Podcast expert : Le sommeil des tous-petits

Juliette Moudoulaud, experte en sommeil de bébé et fondatrice de Fée de beaux rêves, nous explique le sommeil de nos tout-petits.

Que signifie un bébé qui fait ses nuits ?

Bien souvent, faire ses nuits, signifie :

  • ne plus avoir besoin de s’alimenter à intervalle régulier
  • savoir différencier le jour de la nuit ce qui va consolider le sommeil nocturne (dormir 4 ou 5 heures d’affilé)
  • s’endormir sans ses parents, sans être bercé, ou sans avoir besoin de téter (donc se rendormir seul s’il se réveille dans la nuit).

Lorsque bébé va dormir 10 à 13 heures sans interruption, il va faire ses nuits complètes (c’est ce dont il a besoin jusqu’à ses 5 ou 6 ans). En réalité il se sera réveillé mais n’aura pas eu besoin de vous pour se rendormir.

[ A lire aussi : Mon enfant fait ses nuits, mais pas les miennes… ]

A quel âge en moyenne un bébé fait ses nuits complètes ?

Le sommeil est propre à chacun, et il n’y a pas de bonnes ou mauvaises pratiques. Le rythme de sommeil dépend de nombreux facteurs :

  • l’alimentation durant la journée (un bébé qui ne mange pas assez la journée aura besoin de prises de lait la nuit)
  • le développement de la motricité : est ce que bébé est capable de s’apaiser seul, de changer de position seul ?
  • la maturité pour se passer du contact des parents

Entre 3 et 6 mois, la majorité des bébés vont être capable de faire des nuits complètes, mais il n’est pas rare que des bébés de 1 an aient encore besoin d’être rassurés la nuit.

[ A lire aussi : Comment accompagner bébé vers un sommeil autonome ? ]

Que peut-on mettre en place au quotidien pour améliorer le sommeil de bébé ?

Le rituel du coucher

Selon Juliette, le rituel du coucher est extrêmement important. Le fait d’instaurer un rituel répété va permettre à bébé de lâcher prise, de se sentir rassuré et en sécurité émotionnelle au moment du coucher.

Le rituel peut se présenter ainsi :

  • une étape de toilette et d’hygiène
  • une étape de calme avec de la lecture, des comptines ou des chansons douces
  • une étape de contact rassurant avec des câlins, un biberon ou une tétée

Ce rituel va être un moment qualitatif et partagé avec bébé loin de toutes distractions, vous serez entièrement focalisé sur lui.

D’ailleurs Juliette insiste sur le fait que le rituel du coucher perdure dans le temps et qu’il est bénéfique pour un adulte d’en instaurer un pour une meilleure qualité de sommeil.

[ A lire aussi : La sensation de sécurité : essentiel pour bien dormir ]

Le sommeil en journée

D’après Juliette, le rythme de sommeil de bébé en journée est très important pour un sommeil serein la nuit. Priver son enfant de sommeil la journée ne le rendra pas meilleur la nuit. Le sommeil de bébé évolue avec l’âge et il est important de rester attentif et d’écouter les besoins de son enfant.

Quels sont les secrets pour un bon sommeil ?

Juliette vous conseille de vous faire confiance, de vous écoutez et de vous donner du temps ! “Gardez le cap sur la parentalité que vous avez choisi”

Malgré tout ce que vous allez entendre, restez sur ce que votre instinct vous dicte pour le bien de votre enfant. Si vous décidez de changer de méthode régulièrement, bébé va être perdu et ne va pas réussir à s’adapter rapidement.

Dans tous les cas, avec un rituel du coucher et une adaptation du rythme selon le sommeil de bébé, vous serez dans le vrai. Ensuite, quel que soit le choix d’endormissement pour lequel vous optez (autonome ou accompagné), écoutez vous et si cela fonctionne pour vous c’est l’essentiel !

Les ressources de Juliette :

La charmeuse de bébés de Tracy Hogg sur la communication avec bébé pour comprendre ses émotions et l’apaiser.

Le sommeil, le rêve et l’enfant de Marie Thirion et Marie-Josèphe Challamel pour un ouvrage complet sur les recherches effectuées sur le sommeil.

Vous avez apprécié ce podcast ? N’hésitez pas à découvrir tous nos autres sujets de Podcasts Parent ou bien de Podcasts Expert sur notre page Soundcloud ou notre chaine Youtube

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires