Quand, comment et pourquoi accompagner son bébé vers un sommeil autonome ?

Nous savons que le fœtus dans le ventre de maman dort déjà ! Bercé continuellement, à température idéale, il ne connait ni la faim, ni le froid. Si le sommeil est inné, l’endormissement, lui, l’est beaucoup moins.

En naissant, le nourrisson a besoin d’accompagnement pour réussir à s’endormir. Ce qui va l’aider le plus ? Reproduire les conditions intra-utérine avec le contact de ses parents. Les bercements, le fait d’être contenu, le bruit blanc et également la succion vont être les conditions qui vont aider bébé à lâcher prise et s’endormir.

Les premières semaines de vie, le nourrisson va avoir un rythme de sommeil ultradien, pour petit à petit faire la transition vers un rythme circadien avec l’alternance jour/nuit et une consolidation du sommeil nocturne progressive.

Le nourrisson, le bébé et l’enfant, se réveillent toutes les nuits, c’est tout à fait physiologique et normal.

Le nourrisson a besoin que ses parents l’aident à faire la transition entre le monde intra-utérin  et le monde extérieur. L’accompagner vers le sommeil, reproduire les sensation in-utéro pour commencer et petit à petit l’amener à une transition vers un sommeil plus autonome.

[ A lire aussi : Les cycles de sommeil de bébé ]

Pourquoi accompagner son bébé vers un sommeil autonome ?

En grandissant, amener un enfant à développer ses propres stratégies d’endormissement va l’aider à se rendormir par lui-même lors de ses réveils nocturnes, quand l’intervention d’un parent ne sera plus nécessaire pour lui.

En effet, il est normal qu’un enfant ait besoin de la présence parentale. S’il a fait un cauchemar, s’il est dans une période de transition, s’il est dans une période avec beaucoup d’apprentissages… etc. Un enfant qui a de bonnes compétences d’endormissements va être en capacité de se rendormir par lui-même la nuit.

[ A lire aussi : Le rêve pendant le sommeil de l’enfant ]

Quand est le bon moment pour faire cette transition vers le sommeil autonome ?

Il n’y a pas de bons ou de mauvais moments. Le meilleur moment, c’est le bon moment pour votre famille.

Pour certains bébés cela peut être aussi tôt que 3 ou 4 mois, et pour d’autres, cette transition va s’effectuer beaucoup plus tard, vers 2,3 ans ou même 6 ans ! Le plus important que c’est que chaque famille trouve son équilibre. Chaque bébé est différent et chaque équilibre familial l’est aussi.

 Pour certaines familles, il va être normal de se lever toutes les nuits et de dormir en cododo avec son enfant, et pour d’autres la source d’un épuisement parental. Il est tout à fait possible d’accompagner son enfant vers plus d’autonomie au sommeil à partir du moment où la famille est prête pour cette transition.

Comment faire cette transition de sommeil ?

  • La première étape c’est d’être prêt ! Ne pas se lancer dans un accompagnement vers un sommeil autonome parce qu’on vous a dit qu’il fallait le faire, mais bien car vous sentez que c’est le bon moment.
  • Ensuite, s’assurer que le rythme de sommeil de votre bébé est bien adéquat : en effet le sommeil appelle le sommeil et un enfant trop fatigué va avoir plus de difficulté à lâcher prise.
  • Avoir un rituel du coucher va aider votre enfant à s’apaiser, à comprendre la prochaine étape qui arrive et va le préparer à s’endormir plus paisiblement.
  • Veiller à l’environnement sommeil de votre enfant : idéalement une température entre 18 et 20 degrés en Automne hiver Printemps, et l’habiller en conséquence lors des températures estivales. Un taux d’humidité autour de 50% est idéal, et le noir total la nuit.
  • Coucher votre enfant tôt, généralement entre 19h et 20h, pour l’aider à lâcher prise plus facilement. Un nourrisson pourra parfois démarrer sa nuit un peu plus tard les premières semaines.
  • Être là pour votre enfant afin de l’aider à s’apaiser pour s’endormir. Mettre en place une douce transition pour que votre enfant ait de moins en moins besoin de votre aide pour s’endormir.
  • Ne pas se précipiter la nuit, et essayer de comprendre dans un premier temps de quoi votre enfant a besoin et ce qu’il vous dit. Est-ce qu’il a faim ? A-t-il besoin d’être rassuré ? A-t-il mal quelque part ? A-t-il fait un cauchemar ? Sait-il se rendormir seul ? Votre bébé va petit à petit prendre confiance en lui et pouvoir se rendormir sans votre aide. Ayez confiance en lui et en vous !

Si vous sentez le besoin d’être accompagné.es dans cette étape clef de l’endormissement autonome, il existe plusieurs spécialistes du sommeil pour vous accompagner : consultants/coachs en sommeil, médecins du sommeil ou psychologues.

[ A lire aussi : Comment endormir bébé après une journée chargée ? ]

Pour aller plus loin : www.feedebeauxreves.fr


Article rédigé par Juliette Moudoulaud, consultante spécialiste du sommeil pour l’enfant

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires