Sommeil de bébé : quelles sont les conseils à suivre pour assurer des nuits paisibles ?

Nous le savons tous, le sommeil de bébé est extrêmement important (pour lui comme pour ses parents !). Outre le sentiment de repos, une bonne habitude de sommeil aide au bon développement et à la bonne croissance de votre enfant ! Pensez à son environnement de sommeil, et veillez à sa tenue en vous équipant avec des pyjamas bébé comme ceux de la marque DIM par exemple.

Quelles précautions prendre dans la chambre de bébé ?

La température de la chambre pour le sommeil de bébé

Afin de lui assurer une bonne nuit, veillez à ce qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid dans sa chambre. Les bébés ne régulent pas leur température corporelle aussi facilement que les adultes, ils vont avoir tendance à transpirer ou ressentir le froid plus facilement.

Il est recommandé de tenir sa chambre à une température comprise entre 18 et 20°C idéalement quelles que soit la saison. Bien entendu, cela n’est pas toujours possible lors des fortes chaleurs, et le plus important à retenir est qu’il faut éviter les grosses différences entre la température extérieure et celle de la chambre.

Utilisez un thermomètre afin de toujours vous assurer que les conditions sont réunies pour permettre à bébé de dormir paisiblement.

[A écouter : Podcast expert : Le sommeil des tous-petits ]

thermomètre chambre bébé

L’environnement du sommeil de bébé

Afin de garantir une bonne nuit à votre bébé, le choix des vêtements qu’il porte pour dormir joue un rôle important.

Comment habiller bébé pour dormir ?

Vous aurez besoin de chaussettes et de bonnet si vous allez vous promener l’hiver et qu’il décide de faire sa sieste dans la poussette par exemple.

Puisqu’il faut éviter de couvrir bébé avec une couverture dans son lit pour des raisons de sécurité, il va falloir investir dans une gigoteuse, une espèce de sac de couchage pour bébé qui lui permet de bouger tout en étant couvert. Il en existe de plusieurs matières en polaire, ouatée ou plus légère à adapter selon la température.

Maintenant, parlons body pour bébé. C’est le vêtement qu’il a contre sa peau, autrement dit celui qui doit être confortable, doux et léger. Un conseil, prévoyiez des rechanges car ce vêtement sera l’un de ceux qu’il portera le plus souvent le printemps et l’été en journée. Il en existe à manches longues ou courtes et de plusieurs matières à adapter.

Enfin, vous pouvez d’ores et déjà commencer sa collection de pyjamas, l’indispensable ! Cela sera surement le vêtement dans lequel vous allez le plus le voir les premiers temps, et celui que vous allez changer régulièrement aussi. Comme pour tous les équipements, il existe toutes sortes de pyjamas.

pyjama bébé

Comment choisir un pyjama bébé ?

  • La taille

Il est conseillé de surtailler le pyjama de votre enfant afin qu’il se sente à l’aise dedans. Il ne doit pas toucher le bout du pyjama lorsque ses jambes sont tendues ou être trop serré à l’entre-jambes. Vous pouvez commencer par la taille naissance et ajuster en fonction de la taille de votre bébé en passant à du 1 mois dès que vous en ressentez le besoin. Vous verrez, les bébés grandissent vite et vous vous retrouverez avec des pyjamas presque neufs qui ne lui iront plus. Pensez à la seconde main !!

  • La forme

Le pyjama en Y

Pratique pour les tout-petits (de la naissance à 3 mois), cette forme d’ouverture permet d’ouvrir entièrement le pyjama afin de changer bébé plus facilement. Les boutons pression se situent notamment au niveau de l’entrejambe.

Le pyjama en T

Plus adaptés au plus grands (à partir de 3 mois), le système de fermeture/ouverture de ce type de pyjama se situe dans le dos au niveau du postérieur. Pour habiller votre bébé, il vous sera donc nécessaire de le basculer sur le ventre. Ces vêtements sont facilement reconnaissables puisque leurs boutons pression forment un « T » inversé.

  • La matière

Les pyjamas bébé se déclinent dans toutes les matières. La plupart seront en coton, qui reste la matière la plus respirante, la plus légère et confortable : parfait pour l’été ! Vous pourrez aussi trouver du velours, de la polaire ou des matières plus épaisses qui seront préférables pour l’automne et l’hiver sous la gigoteuse ou la journée à la maison.

pyjama bébé

Qu’en est-il de la sécurité de bébé pendant son sommeil ?

Comme tous les parents, vous vous réveillerez la nuit régulièrement pour vous assurer que votre bébé va bien, qu’il respire encore et qu’il n’a besoin de rien.

Lors de sa première année de vie, bébé doit toujours dormir sur le dos, même lorsqu’il sait se retourner ! Cette position lui permet de se détendre et d’être à l’aise dans ses mouvements mais permet aussi de réduire les risques de la mort du nourrisson due à l’étouffement.

De la même manière, un matelas et un drap sont les seuls éléments nécessaires dans son lit. Evitez de l’encombrer avec des coussins, des couvertures ou des peluches : cela augmenterait le risque d’étouffement ou d’asphyxie. Votre enfant doit être libre de bouger et de se mouvoir car si vous ne le savez pas encore, un bébé gigote beaucoup et fait du bruit la nuit !

sommeil bébé
Aufeminin.com

Publirédactionnel rédigé en collaboration avec DIM

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires