La gigoteuse : un accessoire incontournable pour le sommeil de bébé
Également appelée turbulette ou nid d’ange, la gigoteuse bébé fait partie des éléments indispensables pour que votre tout petit passe de bonnes nuits. À la fois pratique et confortable, il s’agit également d’un accessoire mignon dont la plupart des parents s’équipent de nos jours. On vous en dit plus.
Quelles sont les caractéristiques d’une gigoteuse ?
La gigoteuse bébé est une sorte de sac de couchage dans lequel on glisse bébé lorsqu’il doit dormir et que l’on place dans le lit ou dans le berceau. Elle couvre la totalité du corps du nouveau-né, mis à part le visage bien sûr, ainsi que les mains et parfois les bras, selon les modèles. D’autres détails peuvent différer en fonction des produits, comme le système de fixation des bretelles ou la longueur des manches, par exemple.
Pourquoi s’équiper d’une gigoteuse ?
Faire dormir un bébé dans une turbulette présente de nombreux avantages pour son sommeil.
Le confort
Tous les parents souhaitent que leur bébé dorme dans le plus grand confort. La qualité du sommeil des petits est, en effet, un des facteurs les plus importants pour son bon développement. La gigoteuse permet cela en stabilisant sa température corporelle et en évitant qu’il attrape froid ou qu’il ait trop chaud.
La façon dont le produit est conçu lui offre aussi une grande liberté de mouvement, ce qui lui permet de dormir paisiblement. Enfin, il existe une grande variété de modèles qui sont adaptés à toutes les saisons. Certains sont même évolutifs et peuvent suivre la croissance de votre enfant.
La sécurité
Le sommeil de bébé doit également se faire dans des conditions de sécurité optimales. C’est pourquoi il est important d’éviter les draps et les couvertures qui peuvent être dangereux pour les tout-petits. Ces derniers peuvent, en effet, les étouffer s’ils se glissent dessous. La gigoteuse permet aussi de prévenir des situations tragiques telles que la mort subite du nourrisson. Son utilisation est d’ailleurs conseillée par la plupart des experts en pédiatrie.
[A lire aussi : Sommeil et sensation de sécurité : indispensables et astuces pour endormir bébé]
Le côté pratique
En plus de penser aux bébés, les fabricants de gigoteuses prennent aussi en compte les désirs des parents en concevant des produits ultra-pratiques. Ils sont ainsi dotés de systèmes d’ouverture (pressions ou zip) pour les rendre simples à enfiler comme à retirer. Cela est indispensable pour pouvoir changer la couche de bébé sans le réveiller.
L’autre avantage de la turbulette est qu’elle reste bien en place, même quand votre petit bouge beaucoup. Vous êtes ainsi assuré qu’il reste couvert et donc bien au chaud toute la nuit. Enfin, la plupart des produits sont faciles à entretenir et passent à la machine, ce qui est très important pour des questions d’hygiène.
La durabilité
L’accent est également mis sur la robustesse et la durabilité. Le but est que la turbulette puisse être utilisée pendant plusieurs saisons et puisse même servir à plusieurs bébés si besoin est. Il s’agit donc d’un produit économique.
À quel âge utiliser une gigoteuse ?
À la fois chaudes, confortables et sécuritaires, les gigoteuses peuvent être utilisées dès la naissance. Il faut toutefois les changer assez régulièrement pour que votre bébé soit toujours à l’aise. Vous pouvez aussi choisir une turbulette évolutive qui suivra la croissance de votre enfant.
Le moment où l’on passe de la gigoteuse au drap ou à la couette varie selon chaque enfant. Certains petits sont prêts dès l’âge de 18 mois, alors que pour d’autres, il est préférable d’attendre qu’ils aient 3 ans et même parfois plus. En règle générale, on conseille d’abandonner la turbulette quand l’enfant se met à en sortir tout seul.
Comment bien choisir la gigoteuse de votre bébé ?
Vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères pour faire le bon choix.
- La taille : pour que bébé dorme dans des conditions de confort et de sécurité optimales, il faut que sa turbulette ne soit ni trop grande ni trop petite. En effet, dans le premier cas, il risque de glisser à l’intérieur, et dans le second, d’être gêné dans ses mouvements. Pour ne pas vous tromper, référez-vous au guide des tailles du fabricant.
- Le type : à manches, sans manches ou à manches amovibles, cela va dépendre de vos goûts et de la saison.
- Le type de fermeture : vous aurez le choix entre le zip et les pressions.
- Le TOG : il s’agit de la capacité thermique et elle s’étend de 1 à 5 (plus le chiffre est élevé et plus le produit est chaud).
La marque Tape à l’œil met à votre disposition un grand choix de gigoteuses bébé de qualité. Elles accompagneront parfaitement votre enfant lors de ses nuits et de ses siestes. Elles sont déclinées dans toutes les matières et tous les styles. Vous trouverez ainsi facilement l’article qui vous convient.
Article sponsorisé rédigé en collaboration avec TAPE A L’OEIL