Le sommeil de bébé pendant les vacances

Partir en vacances avec bébé c’est génial ! Il découvre de nouveaux endroits, change d’air, partage des moments et des souvenirs en famille. Mais les vacances peuvent aussi être synonyme de stress et de gros changements d’environnement et de repères pour bébé. Comment gérer son sommeil en vacances ?

Préparer bébé au voyage 

Dans un premier temps, nous vous invitons à préparer votre enfant au voyage, et lui expliquer ce qui va se dérouler : “on va prendre la voiture puis on va dormir chez papy et mamie” par exemple. Vous pouvez vous aider de photos pour rendre cela plus concret. Pour les aider à se repérer, vous pouvez utiliser un petit calendrier et lui montrer les différentes étapes qui vont se dérouler chaque jour. Même un petit bébé va aimer qu’on lui expliquer ce qu’il va se passer.

Que faut-il emporter en voyage ?

Garder en tête que votre bébé n’a pas besoin d’énormément de choses pour être bien hors de la maison. L’accessoire indispensable pour un bon sommeil pour les bébés de plus de 6 mois : le doudou ! Vous pouvez aussi amener son drap housse et/ou sa gigoteuse habituelle lui permettre de retrouver les odeurs de la maison. Pensez à ce dont vous avez besoin pour le rituel du coucher : son livre préféré ou un objet familier.

Ne prenez que l’essentiel ! Suivant où vous allez vous aurez peut être besoin d’amener un lit de voyage, une poussette et/ou un porte-bébé ou écharpe.

sommeil vacances

Conseils pour le voyage 

Vous voyagez en voiture

Cela peut parfois être intéressant d’avoir un des deux parents à l’arrière avec bébé pour pouvoir l’occuper, jouer avec lui, chanter. Vous pouvez prévoir une playlist pour vos enfants plus grands.

C’est plus chouette d’avoir vos enfants qui chantent sur leurs comptines préférées que vos enfants qui hurlent avec votre playlist adorée.

Si bébé est malade en voiture, on vous conseille d’éviter la prise de liquide juste avant de partir et de prévoir une poche plastique au cas où. Préférez mettre bébé dos à la route le plus tard possible, et ne pas mettre de manteau ou combi-pilote en dessous de la ceinture de sécurité.

Vous voyagez en train ou en avion

Vous pouvez prévoir des petits jeux pour occuper bébé, de quoi le changer. Et surtout, garder en tête qu’en voyage vous pouvez être plus souples pour le sommeil et le reste.

Une fois sur place

Présentez la chambre à votre enfant et préparez ses affaires. Montrez-lui où il va dormir et expliquez-lui que tout va bien, qu’il est en sécurité dans son lit, dans sa chambre, que vous êtes là. Gardez en tête que votre bébé peut avoir des difficultés à s’endormir car il est dans un nouveau lieu. Cela peut être intéressant de jouer avec lui dans sa chambre pendant un petit moment et pour lui permettre de se familiariser avec le lieu, qu’il se soit habitué aux nouvelles odeurs. 

Votre enfant peut avoir besoin d’être accompagné un peu plus vers le sommeil en étant sur un lieu nouveau et c’est normal. Vous pouvez dévier un peu de vos habitudes sur un lieu de vacances. A partir du moment où vous êtes dans une dynamique où vous reprenez les bonnes habitudes en rentrant à la maison, cela se passera très bien. Dans l’idéal, il faut conserver les même habitudes que à la maison.

Comment gérer les siestes en vacances ? 

Notre conseil c’est d’essayer de respecter les besoins de siestes de votre enfant et de ne pas faire l’impasse sur son sommeil diurne. S’il est compliqué de faire toutes les siestes dans le lit, avoir recours au porte-bébé ou à la poussette. Quel que soit l’endroit où vous allez, essayez de prévoir un endroit où il pourra faire la sieste.

Quand partir en voyage avec bébé ? 

Nous vous conseillons, si vous en avez la possibilité, de partir en début de journée, pour éviter d’arriver dans un nouvel endroit le soir ou la nuit. Arriver en fin de journée ou durant la nuit peut être plus déstabilisant pour un enfant ou un bébé.

Pour conclure, bien garder les habitudes de votre enfant en termes de rituels et de rythme !

Vous trouverez d’autres conseils pour le sommeil de votre enfant sur notre site

Faîtes de beaux rêves !


Article rédigé par Juliette Moudoulaud, consultante spécialiste du sommeil pour l’enfant

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires