L’eau et les enfants : Qu’en savent-ils ? Comment s’hydratent-ils ?
En 2013, Nestlé Waters France a interrogé 200 enfants français âgés de 6 à 11 ans, ainsi que 200 mamans.
L’objectif, faire le point sur le comportement et l’accès aux boissons des enfants. Ainsi que de connaître leur leurs préférences et leurs connaissances en matière d’hydratation.
Hydratation : quand boivent les enfants ?
Les enfants boivent préférentiellement de l’eau lors des repas. Cette préférence a toutefois tendance à s’affaiblir avec l’âge.
S’ils sont 76 % entre 6-8 ans à déclarer préférer boire de l’eau lors des repas, ils ne sont plus que 66 % entre 9 et 11 ans. Cette préférence prend sa réalité dans les faits puisqu’ils sont 75% à consommer exclusivement de l’eau au déjeuner et 69% au dîner.
Chez les pré-ado (9-11 ans), ils sont 1 sur 5 à préférer l’eau pétillante à l’eau plate !
Il y a des boissons sucrées trop présentes lors des repas. Toutefois, les enfants emportent rarement des boissons sucrées (de type sodas) dans leur cartable pour l’école
Une partie de l’explication pourrait être la méconnaissance des enfants sur les apports de chaque type de boissons : seulement la moitié d’entre eux sait que cela ne revient pas au même de s’hydrater avec un verre de soda ou avec un verre d’eau et un quart sait que cela ne revient pas au même de s’hydrater avec un verre de jus de fruit ou un verre d’eau.
Une méconnaissance des repères et des bénéfices de l’eau !
Au regard des résultats qui mettent l’accent sur les méconnaissances des enfants en matière d’hydratation, l’éducation et la sensibilisation demeurent une priorité :
- 67 % se trompent sur la quantité de liquide qu’ils devraient boire chaque jour pour être bien hydratés.
- 40 % ne savent pas à quoi sert l’eau qu’ils boivent.
- 58 % ignorent que la fatigue peut être un signe d’un manque d’hydratation.
- 74 % ne savent pas que les maux de tête peuvent être un signe d’un manque d’hydratation.
- 67 % ne pensent pas qu’une urine foncée traduit un manque d’hydratation.
Les mamans, meilleurs relais pour faire boire les enfants et pourtant… Inciter son enfant à boire de l’eau est une habitude qui se prend très tôt et qui s’installe : 98 % des mamans proposaient de l’eau à leur jeune enfant (avant 6 ans) et 79 % en proposent encore même si certaines (15 %) rencontrent des difficultés à faire boire de l’eau à leur enfant. Des résultats qui démontrent l’implication des mamans !
Concernées et attentives, elles connaissent bien les comportements et les préférences de leur enfant comme le démontrent les résultats de leur sondage, à peine différents de ceux des enfants.
Cependant, leur propre éducation à la bonne hydratation reste à parfaire :
• 47% ne savent pas ou se trompent sur la quantité de liquide que leur enfant devrait boire.
• 52% déclarent savoir reconnaître les premiers signes d’un manque d’hydratation mais seulement 8% citent la soif, 6% les maux de tête et 2% l’urine foncée.
6 conseils pour aider les enfants à bien boire tout au long de la journée :
1. Instaurez une sorte de rituel de consommation tout au long de la journée, le matin avant de commencer l’école, à la récréation, au déjeuner, au goûter, lors de l’activité physique, lors des devoirs à la maison, au dîner et avant de se coucher. Ceci contribuera à développer chez eux des habitudes quotidiennes de consommation.
2. Pensez à hydrater les jeunes enfants lorsqu’ils jouent à l’extérieur surtout par temps chaud.
3. Faire boire les enfants avant qu’ils partent jouer et les appeler fréquemment pour des pauses boissons.
4. Privilégiez l’eau comme première source d’hydratation.
5. Rappelez-vous que de nombreux aliments contiennent beaucoup d’eau et qu’ils peuvent donc contribuer à l’apport total en liquide (fruits, légumes, soupes, …).
6. Mettez des bouteilles d’eau dans le sac ou les boîtes à goûter de vos enfants avant le départ à l’école.
Article rédigé en collaboration avec Christophe Cassagne – Puériculteur
Découvrez les conseils d’enjoy family pour prévenir du coup de chaleur !