Grossesse : Comment savoir ce qui est interdit ?

En tant que future maman, vous vous posez sans doute beaucoup de questions concernant les contre-indications pendant la grossesse… et c’est bien normal !

On vous dit tout sur les activités ou les aliments à éviter pendant la grossesse ! 😉

Quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ?

Ah… l’alimentation ! Sujet sensible pour certaines femmes enceintes, surtout quand on a tendance à être plutôt gourmande 😋 Cependant, il est nécessaire de faire attention à ce que vous mangez lorsque vous êtes enceinte car certains aliments comportent des risques bactériologiques (toxoplasmose, listériose, salmonellose) pour le fœtus. Lors de vos premiers rendez-vous mensuels avec votre sage-femme ou votre pédiatre, une liste indiquant les restrictions alimentaires vous sera remise. Elles ont pour but de protéger votre santé et celle de votre bébé. Le plus souvent, la liste inclut : les coquillages et les crustacés crus, la charcuterie crue et cuite, les poissons fumés etc.

Pour les aliments d’origine animale tels que le poisson, la viande et les œufs, il est nécessaire de veiller à ce qu’ils soient toujours bien cuits pour éviter tous désagréments. En ce qui concerne les produits laitiers, seuls les fromages au lait cru ne sont pas autorisés pendant ces quelques mois. Pas de contre-indication pour les fromages au lait pasteurisé ou à pâte dure donc faites-vous plaisir ! 😉

Quelles activités sont interdites quand on est enceinte ?

L’activité physique a de nombreux bienfaits lorsque l’on est enceinte et elle est d’ailleurs vivement recommandée. Tant que vous n’avez aucune contre-indication, le sport est très bénéfique pour le bébé et permet de réduire le risque de complications. Les activités douces comme la natation, la marche ou l’aquagym sont parfaites pour se maintenir en forme. En revanche, il est préférable de ne pas pratiquer une activité physique à hauts risques de chute ou de coups comme l’équitation, le ski ou les arts martiaux. La plongée sous-marine est également à éviter car il y a des risques de décompression pour le fœtus.

Les conditions concernant le rythme et la pratique de l’activité physique doivent être discutées avec le professionnel de santé qui vous suit. C’est lui qui détermine si votre pratique est adaptée et sans risque pour vous et votre bébé. La marche est un bon moyen d’exercer une activité physique quotidienne. Vous pouvez faire le tour du pâté de maisons ou vous promener dans un parc au soleil. 🚶‍♀️

Attention à l’exposition au soleil lors de toute activité en extérieur. Le soleil a de nombreux bienfaits mais il peut aussi s’avérer être dangereux, nous vous invitons à lire l’article sur le soleil et la grossesse de May pour en savoir davantage.

A lire aussi : [ Top 5 des activités sportives à pratiquer pendant la grossesse ]

Qui consulter pour savoir ce qui est autorisé ou non pendant la grossesse ?

Pour savoir ce qui est autorisé ou non pendant la grossesse, il est évidemment conseillé d’aller consulter le pédiatre, la sage-femme ou l’infirmère-puéricultrice qui vous suit. Le ou la professionnel.le de santé effectue un suivi personnalisé depuis le début de votre grossesse, il sait ce qu’il y a de mieux ou non pour vous. Chaque grossesse est différente, il est donc possible que les choses qui sont interdites pour vous ne le soient pas pour votre copine enceinte et inversement. 🙂

Dans certains cas, il peut arriver que des questions subsistent et que vous n’ayez pas la possibilité de contacter directement votre professionnel.le de santé. L’application May peut vous aider ! Notamment sa fonctionnalité “Enceinte, est-ce que je peux”, dans laquelle Anna Roy confère tous ses meilleurs conseils, vous sera d’une grande aide pour obtenir les informations dont vous avez besoin.

May regorge d’informations médicales fiables, on y trouve l’essentiel en matière de parentalité au travers de fiches, d’articles et de masterclass. N’hésitez pas à y faire un tour et à communiquer avec les sage-femmes, pédiatres ou infirmières puéricultrices de l’application pour obtenir réponse à vos questions.

Rassurez-vous, si vous faites attention et suivez bien les conseils de votre professionnel.le de santé concernant les interdits pendant la grossesse, tout devrait bien se passer ! 🙂


Publirédactionnel rédigé par May

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires