Le lit boxspring pour gagner en confort de sommeil durant la grossesse
Durant la grossesse, le sommeil est perturbé en raison de changements hormonaux, de la croissance et du positionnement du bébé. L’anxiété peut également faire partie des facteurs perturbateurs. La qualité de la literie est un élément à considérer pour gagner en confort de sommeil. Pour favoriser la relaxation la nuit comme en journée, le lit boxspring présente différents avantages. Il offre, en particulier, un maintien adapté pour soulager les points de tension du corps.
Les besoins d’une femme enceinte pour un sommeil de qualité
Comment un bon matelas, un sommier et une tête de lit boxspring peuvent améliorer la qualité de sommeil ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de s’intéresser d’abord aux besoins d’une femme enceinte.
De la relaxation pour compenser le sommeil fragmenté
Au fil des trois trimestres de la grossesse, le corps connaît de nombreux changements qui viennent perturber le sommeil. Le premier trimestre, ce sont les modifications hormonales qui provoquent de la somnolence en journée. Par ailleurs, la croissance du bébé va exercer des pressions sur la vessie. Aux trimestres suivants, comme le corps est sous pression, des douleurs au niveau du dos et du bassin, ainsi que des crampes aux jambes peuvent apparaître. Tout ceci peut impliquer des difficultés à bien dormir, avec des réveils nocturnes et donc un sommeil en discontinu. Pour compenser le manque de sommeil la nuit, des siestes peuvent être aménagées en journée. L’idéal est de dormir sur un matelas soutenu par un sommier qui va favoriser la relaxation grâce à un bon maintien au niveau du dos, du bassin et des jambes.
Une position confortable pour dormir
Une bonne literie va aider la femme enceinte à trouver la meilleure position pour dormir. Généralement, la plus confortable est de dormir sur le côté (gauche ou droit). Le matelas va soutenir et soulager les points de tension, notamment au niveau musculaire. Il permet aussi une indépendance de couchage, c’est-à-dire qu’il absorbe les mouvements et empêche ainsi leur diffusion vers le partenaire. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de ne pas négliger la qualité du sommier. C’est, en effet, cet élément de literie qui sert de support au matelas. Il permet de le surélever, assure sa stabilité et une bonne ventilation naturelle.
Les avantages du lit boxspring
Le lit boxspring comporte un sommier à ressorts surélevé par des pieds et/ou un cadre de lit. Il peut être complété par une tête de lit pour un design soigné et élégant. Ses avantages sont relatifs à la robustesse et au confort, ainsi qu’à sa qualité qui en fait un élément de mobilier haut de gamme.
Robustesse par rapport à un sommier à lattes
Le premier avantage d’un sommier boxspring est qu’il permet de supporter un matelas de haute qualité. Les critères de ce type de matelas sont l’épaisseur (au moins 35 cm) et la présence d’un surmatelas pour une surface d’accueil confortable. Le garnissage avec des matériaux d’exception (ressorts ensachés, laine, mousse, etc.) est aussi important. Or, ceci implique un poids conséquent (55 kg à plus de 70 kg selon la taille du matelas) qui sera difficilement supporté par un sommier à lattes. Grâce à la technologie « ressort sur ressort » ou « spring on spring », le sommier assure un maintien progressif. Il va s’adapter harmonieusement et avec précision aux mouvements de la femme enceinte durant son sommeil.
Différentes tailles de sommier à ressorts
Pour gagner en confort de sommeil, la taille du lit est un élément à considérer. Une femme enceinte a besoin d’espace pour trouver une position confortable. Plusieurs solutions sont possibles :
- deux sommiers de 70 x 200 cm pour un matelas standard de 140 x 200 cm ;
- deux sommiers de 80 x 200 cm pour un matelas queen size de 160 x 200 cm ;
- deux sommiers de 90 x 200 cm pour un matelas king size de 180 x 200 cm.
Un design raffiné pour un mobilier de qualité
Les fonctionnalités du lit boxspring en font un lit d’exception. Le souci du détail dans sa conception le fait entrer dans la catégorie du mobilier de luxe. Pour cela, ce modèle de lit doit respecter différents critères. Dans l’ensemble, il s’agit de proposer une structure de qualité. Des matériaux de conception écoresponsables, comme du bois massif et des ressorts en acier recyclé, sont à privilégier.
Le souci du détail tient aussi à la forme des pieds du lit, ainsi qu’au type de tissu pour le revêtement du sommier (et de la tête de lit, le cas échéant). Il s’agit de critères esthétiques qui vont permettre une intégration harmonieuse du lit dans la chambre à coucher.
[ A lire aussi : Aromathérapie et grossesse : zoom sur les eaux florales et hydrolats ]
Publirédactionnel rédigé par Tediber