Grossesse et diarrhée : que faire ?

Chez certaines femmes, les débuts de la grossesse et la fin de la grossesse sont associés à des diarrhées ! Comment y remédier efficacement et en toute sécurité ?
Nausées, constipation, diarrhées : ces désagréments d’ordre intestinal sont très fréquents durant la grossesse. Les fluctuations hormonales sont à l’origine de nombreux troubles parfois désagréables, mais gare à ne pas tout leur mettre sur le dos !

Les différentes causes de la diarrhée pendant la grossesse

Durant les premiers mois de votre grossesse, les diarrhées sont un signe de grossesse. A cause des vomissements, votre estomac est perturbé car les aliments n’y parviennent pas correctement. Les diarrhées en fin de grossesse sont causées par la pression que bébé exerce sur votre estomac. Cela peut être un signe annonciateur de l’accouchement !

Elles peuvent aussi avoir d’autres raisons :

  • Le stress, qui est fréquent pendant la grossesse et qui perturbe l’acheminement des aliments dans les intestins,
  • La nourriture qui peut avoir une forte teneur en fibre ou en graisse saturée ou des repas trop copieux
  • Une infection bactérienne, dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin, et ne prenez pas de médicament sans avoir regarder les contre-indications. Les bactéries les plus répandues (salmonelles, listeria) doivent être traitées et vous pourrez être amenée à une analyse de selle et une prise de sang.

Dans tous les cas si vous souhaitez prendre un traitement, il faudra demander l’avis à votre médecin.

Les diarrhées sont-elles dangereuses pour bébé ?

Les diarrhées pendant la grossesse ne mettent pas la santé de bébé en danger. Cependant, il faut veillez à bien s’hydrater car elles entraînent une déshydratation à prendre au sérieux. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau pour compenser les pertes.

Vous pouvez aussi adapter votre alimentation : manger du riz blanc, riche en amidon et boire un peu d’eau de sa cuisson est une bonne astuce ! L’idéal serait de le manger sans ajouter de sel, de poivre ou de beurre… Retrouvez nos conseils pour une alimentation adapté sur notre blog grossesse. Les fruits qui contiennent de la pectine comme la pomme permettent de réguler le transit, on retrouve aussi la banane et le coing. Nous vous conseillons d’éviter les plats épicés, en sauce, les aliments gras ou riches en fibres.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser