Les indispensables pour la toilette de bébé

La toilette de bébé est une étape importante et délicate pour la nouvelle maman. Bien s’équiper et savoir ce qu’il est bien d’utiliser pour la toilette de votre bébé est indispensable avant le premier bain.

Quels produits utiliser pour la toilette de bébé ?

Pour la santé de votre bébé, il faut se concentrer sur l’essentiel. Du coton et une bouteille d’eau peuvent être largement suffisants. Vous pouvez éventuellement compléter avec un lait nettoyant adapté. Il est indispensable d’utiliser des produits spécifiques pour bébé, qui répondent à des normes strictes.
Lisez les étiquettes, certains comportent encore bien malheureusement des parabènes ainsi que divers dérivés du pétrole.
Si la peau de votre bébé est très sèche ou qu’il existe des antécédents d’allergie ou d’eczéma dans la famille, choisissez de préférence des produits sans parfum, enrichis en zinc ou spécifiques pour peau atopique. Il existe des produits spécifiques en fonction de la peau et de ses caractéristiques.
Pour les soins, prévoyez des compresses stériles, du sérum physiologique, une brosse à cheveux à poils souples, une paire de ciseaux à bouts ronds.

Soyez attentifs, les parabènes sont des composants chimiques utilisés comme conservateurs depuis de très nombreuses années dans la majorité des cosmétiques.
Le principe de précaution s’impose et conduit à vous encourager à bien lire les étiquettes afin de vérifier l’absence de parabène ou de ses dérivés. Il faut savoir toutefois que de nombreux autres conservateurs sont présents, dont les conséquences sont à ce jour inconnues.

Comment s’équiper pour la toilette de bébé ?

Une petite baignoire ou une grande bassine suffisent. Vous devez pouvoir tenir bébé confortablement au creux de votre bras. Posez-la sur un plan stable à votre hauteur. Pour avoir tout votre matériel à portée de main, des boîtes contenant les différents produits comme le coton, produit lavant, sérum physiologique, et couches sont utiles. Evitez les gants de toilette où les bactéries prolifèrent, les cotons tiges ou l’éponge de bain.

Une table à langer n’est pas indispensable, vous pouvez prévoir un matelas à langer que vous placerez sur une table pour faire les soins et habiller votre enfant. Si votre salle de bains est petite, équipez-vous simplement d’un matelas de change en mousse recouvert de plastique.

Vous ne devez en aucun cas laisser votre enfant seul dans le bain ou sur un plan élevé. Même un nouveau-né risque peut risquer une noyade ou une chute, soyez toujours prudents.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser