La liste de naissance : le secret pour maîtriser ses achats en attendant votre bébé

D’ici quelques mois votre bébé fera partie de votre famille. Pour préparer son arrivée, vous avez poussé les murs et aménagé une chambre ou une petite place pour un berceau. Peut-être avez-vous-même joué du rouleau et du pinceau pour rafraîchir les murs.

A présent, il vous faut déterminer le budget consacré aux achats de matériel pour bébé et veiller à ne pas se laisser envahir par les gadgets ! Optez pour une liste de naissance !

Comptez sur la générosité de vos proches

Le site de liste de naissance en ligne minipouce.fr est une solution parfaite pour gérer ses achats de puériculture. Vous pouvez créer une liste de naissance que vous partagerez par la suite avec vos proches mais aussi une liste de favoris visibles de vous seul et qui vous permettra de rester organisé.

Placez dans votre liste de naissance les articles qui vous seront indispensables et pour lesquels vous aimeriez avoir une participation de vos proches : la poussette, la commode, le siège-auto… Vous risquez d’être agréablement surpris de la générosité de votre entourage. Tout le monde souhaite participer à votre joie d’avoir un enfant.

liste de naissance minipouce

Sélectionnez des équipements bébé pas cher

Minipouce a sélectionné des marques avec une large gamme de prix. Vous découvrirez sur le site de bons basiques pour vous équiper. Misez également sur les lots de bodies, de biberons, de couches etc. pour faire baisser la facture ! L’univers de la puériculture n’échappe pas à la mode et vous n’avez pas forcément besoin d’avoir toutes les dernières tendances en matière d’équipement. Demandez-vous si vous avez réellement besoin de ce robot « qui fait tout ». N’avez-vous pas déjà ce qu’il faut dans vos placards ?

Déterminez le parent que vous souhaitez être

Lorsque l’on se promène dans les rayonnages des magasins spécialisés, tout fait envie. On craque facilement devant un ensemble en taille naissance qui est si petit et si joli… Mais votre enfant sera peut-être grand et portera vite des vêtements en taille 1 mois. Alors passez votre chemin. Si vous composez votre liste depuis chez vous, vous aurez moins de tentations.

Pour les fondateurs de minipouce, « les indispensables des uns sont parfois les inutiles des autres ». Avant d’écouter les conseils que le monde entier ne manquera pas de vous donner, demandez-vous quel parent vous allez être : minimaliste, classique ou franchement dans le plaisir des achats ?

Prenez en compte votre lieu de vie et vos habitudes

Si vous vivez à la campagne et que vous avez l’habitude de vous promener sur des chemins de terre avec des ornières, ne tablez pas sur une poussette compacte citadine ! A l’inverse, si vous habitez dans un deux pièces sans ascenseur au 4ème étage d’un immeuble XIXe d’une grande ville, fuyez les poussettes tout-terrain lourdes et encombrantes.

[ A lire aussi : Comment choisir sa poussette en fonction de son mode de vie ? ]

Tout compte pour bien préparer l’arrivée de votre bébé : la météo de votre région, la configuration de votre appartement, la taille de votre voiture si vous en avez une et la taille du coffre bien entendu. Mais aussi votre mode de vie : aimez-vous les grands voyages ou les petits week-ends pas trop loin de chez vous ?

Posez-vous un maximum de questions avant de remplir votre liste de naissance avec ce qui vous fait spontanément envie et qui risque ensuite d’encombrer vos placards !

liste de naissance minipouce

Récupérer des affaires de bébé auprès de votre entourage

Lorsque vous annoncez la bonne nouvelle à vos proches qui ont des enfants plus âgés ou déjà pré-ado, n’hésitez pas à leur demander s’ils veulent se débarrasser de leurs affaires de bébé. Ils devraient être contents d’alléger leurs placards et vous devriez repartir avec de nombreux cartons d’objet de puériculture et de vêtements bébé à trier.

Tout ne vous sera pas utile mais cela vous permettra de constituer une base solide à moindre frais pour préparer l’arrivée de votre enfant.

Certaines personnes vous proposeront également de vous prêter des vêtements de bébé ou une poussette. Sauf si vous connaissez très bien la personne en question et même si vous êtes très soigneux, gardez en tête qu’il vous faudra peut-être racheter certains objets après les avoir utilisés même durant quelques semaines à peine. Avec un bébé on n’est jamais à l’abris d’un accident de couche et les objets quotidien sont soumis à une utilisation intensive.

Enfin, même très bien lavés, les vêtements de bébé, tout spécialement les bodies ressortent parfois jaunis sur le col à cause de l’acidité des régurgitations de bébé qui s’incrustent dans les fibres de coton malgré les lavages répétés.

Téléchargez une check list de naissance gratuite

Vous en trouverez plusieurs sur le web mais on a un petit penchant pour la check list de minipouce avec son principe des trois niveaux d’équipement : les essentiels, les classiques et les trucs en plus. Elaborée auprès de jeunes parents, qu’ils aient des enfants uniques ou des fratries nombreuses, cette liste de naissance gratuite à télécharger fait absolument le tour de la question. Libre à vous de l’imprimer ou de l’utiliser directement sur votre téléphone.


Article publirédactionnel rédigé par Minipouce

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires