Comment aider votre enfant à surmonter sa peur du noir ?
« J’entends un bruit bizarre », « y’a un monstre sous mon lit », « j’ai peur »… chaque soir c’est la même histoire. Le coucher de votre enfant est de plus en plus compliqué. Et vos soirées par la même occasion. Il est loin le temps où bébé était couché à 19 h et s’endormait instantanément. Votre enfant grandit et son sommeil change.
Pas de panique, cette phase est normale. À partir de 2 ans, les enfants développent l’angoisse du noir, aussi appelée nyctophobie. On vous explique pourquoi et comment née cette phobie. Découvrez également nos astuces pour aider votre enfant à surmonter sa peur du noir.
Pourquoi les enfants ont-ils souvent peur du noir ?
La peur du noir touche une grande majorité des enfants. À partir de 2 ans, l’obscurité plonge les plus jeunes dans un environnement hostile suscitant un sentiment d’insécurité. Au coucher, votre enfant prend conscience qu’il se sépare de vous. Son imagination débordante fait le reste. Il s’imagine un monde nocturne, rempli de loups, monstres et méchants en tout genre. C’est pour ces raisons qu’il développe ces nouvelles angoisses, absentes auparavant.
4 astuces pour aider votre enfant à ne plus avoir peur du noir
Découvrez nos astuces pour aider votre enfant à surmonter sa peur du noir.
1 | Branchez une veilleuse dans la chambre de votre enfant
Si votre enfant a des angoisses nocturnes, il n’aime sûrement pas se retrouver dans le noir complet. Notre solution : lui installez une veilleuse. Ce point de lumière lui offre la possibilité de scruter le moindre recoin de sa chambre. Veilleuse musicale, nomade, à projection d’étoiles ou encore indicatrice de réveil… il en existe de toute sorte.
Si votre enfant à l’habitude de se lever la nuit pour aller aux toilettes, n’hésitez pas à baliser son parcours. Vous pouvez brancher une veilleuse dans le couloir, à la sortie de sa chambre ou encore à côté de l’entrée des w.c.. Vous l’aiderez à devenir encore plus autonome. Et votre nuit ne sera que meilleure !
2 | Rassurez votre enfant ou parlez avec lui
Montrez à votre enfant que vous êtes à son écoute. Incitez-le à vous confier ses émotions et ses craintes. En gagnant sa confiance et en instaurant de la communication entre vous, vous l’apaiserez plus facilement.
Plus votre enfant est rassuré sur les événements de la journée, plus son coucher est serein et apaisé. Informez-le que vous êtes juste à côté. Les bruits familiers de la maison sont rassurants pour lui. Alors continuez de ranger la vaisselle, regarder la télévision ou encore de discuter avec votre conjoint.
3 | Mettez en place un rituel du coucher rassurant et apaisant pour votre enfant
Le rituel du coucher correspond à un moment de sérénité et de calme passé en tête-à-tête avec votre enfant, juste avant de le mettre au lit. Cet instant privilégié instaure une atmosphère propice au coucher et à son endormissement. Ce rituel se répétera tous les soirs, à la même heure, comme une routine. Vous pouvez y intégrer la lecture d’une histoire, une méditation ou/et un gros câlin.
4 | Utilisez les livres pour désamorcer sa peur du noir
Le livre est un support pertinent permettant d’accompagner votre enfant dans les grandes phases de son développement. La peur du noir en fait partie. De nombreux auteurs jeunesse travaillent sur la peur du noir. Les différentes mises en situation aident votre enfant à mieux appréhender son angoisse nocturne et à les surmonter.
Et vous, comment aidez-vous votre enfant à surmonter sa peur du noir ?
Article rédigé par Je suis Papa