Comment trouver des réponses à vos questions en fin de grossesse ?

L’accouchement approche et pas qu’un peu ! Dans quelques semaines, la famille s’agrandit. Les questions fusent et vous souhaitez obtenir des réponses avant la fin de votre grossesse ?

Vous êtes au bon endroit ! 😉

Quelles sont les questions à se poser en fin de grossesse ?

Forcément (et nous le comprenons très bien), les premières questions des futures mamans sont souvent liées à l’accouchement. Certaines appréhendent, d’autres ont hâte, les sentiments divergent… et c’est sans doute l’une des raisons qui vous a poussé à lire cet article.

Que mettre dans la valise de maternité ?

Il est difficile de déterminer à l’avance combien de temps vous resterez à la maternité. C’est pourquoi, nous vous invitons à préparer votre valise de maternité de façon tactique pour ne pas vous retrouver dans le besoin. Pour autant (et pour éviter toute perte), il est conseillé d’apporter le strict nécessaire pour le jour J (et les quelques autres jours où vous resterez à la maternité).

💡La plupart des maternités fournissent une liste d’affaires à amener et à mettre dans la valise pour aider les parents.

Si, toutefois, vous ne savez toujours pas quoi mettre dans votre valise, voici une liste May (non exhaustive) :

  • Pour le bébé 👶 : 5 à 7 bodies à manches longues (les bodies cache-cœur s’enfilent plus facilement), des pyjamas chauds, des langes, 2 serviettes de toilette, 1 bonnet, 1 gilet en coton ou en laine selon la saison et une gigoteuse.
  • Pour la maman 🤱 : Des tenues confortables, 1 pyjama, 2 serviettes de bain, 5-6 culottes, des serviettes hygiéniques maxi, un gel ou savon intime au PH neutre et vos papiers (papiers d’identité, dossier médical de grossesse, carte vitale, mutuelle etc.). Sans oublier des en-cas, un chargeur de téléphone et de quoi vous occuper (livre, film, musique…)

Les contractions et la perte des eaux : signes de début d’accouchement ?

Aussi étonnant que cela puisse être, les contractions ne sont pas toujours le signe d’un accouchement imminent. Il va falloir distinguer les contractions de travail des “fausses” contractions, qui apparaissent souvent en fin de grossesse. Pour vous aider à y voir plus clair, si vous ressentez des contractions utérines intenses et rapprochées toutes les 5 minutes pendant au moins 2 heures : c’est le moment de se diriger vers la maternité ! L’accouchement ne va pas tarder ! 🙂

Une chose est sûre, la rupture de la poche des eaux, elle, est bien le signe que vous allez bientôt accoucher. Lorsqu’elle se produit, rendez-vous à la maternité : le bébé n’évolue plus en milieu stérile !

Vers quels professionnels de santé me tourner pour avoir des réponses ?

Pour une grossesse, un accouchement et un post-partum serein, il est nécessaire d’être bien entourée et bien conseillée. Cet accompagnement se fait avant tout par les professionnel.le.s de santé, mais vers qui se tourner à ces moments-là ? 🤔

Pourquoi ne tout simplement pas commencer par la personne qui vous a suivi tout le long de votre grossesse ? Qu’il s’agisse d’une sage-femme, d’un.e gynécologue, d’un.e médecin ou une puéricultrice, cette personne est de bons conseils car elle connaît votre parcours. Il est également possible de consulter des puéricultrices et des sages-femmes de la PMI ou des psychologues des services hospitaliers.

Si votre maternité est loin, vous pouvez consulter un.e psychiatre, psychologue ou psychothérapeute spécialisé.e dans la périnatalité au sein de votre commune. C’est le travail du professionnel de santé de répondre à vos différentes questions et de vous rassurer. N’hésitez pas à aborder tous les sujets avec lui/elle.

❗ Dès lors que vous sentez toute forme de jugements, il est conseillé de changer de spécialiste car il est primordial que vous puissiez vous exprimer librement, sans avoir peur.

Quelles ressources consulter pour vivre sereinement ma fin de grossesse ?

Internet et les applications mobiles peuvent également être de véritables mines d’or sur les sujets liés à la grossesse et à la parentalité. Attention à privilégier des sources fiables !

C’est le cas de l’application May, qui accompagne les futurs jeunes parents et les parents, de la grossesse aux premières années de leur.s enfant.s. On y trouve l’essentiel en matière de parentalité au travers de fiches, d’articles et de masterclass. Tous les thèmes sont abordés, sans aucun tabou, avec beaucoup de bienveillance.

Le gros plus de l’application : La possibilité de communiquer avec des sages-femmes, des pédiatres et des infirmières puéricultrices de 8h à 22h. Un doute, une petite question ? Vous obtenez une réponse rapide professionnelle, et personnalisée.

Et puisqu’on est en plein dans le thème, nous vous conseillons d’aller lire leur article pour en savoir plus sur la grossesse à 8 mois. 😉

Il est normal de se poser beaucoup de questions lorsque l’on va bientôt devenir parent. Le contraire serait étonnant ! Le fait de se questionner et de vous renseigner montre à quel point vous souhaitez bien faire. Et n’oubliez pas : être parent, ça s’apprend ! 🙂


Publirédactionnel rédigé par MAY

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires