Recette : La pavlova, légère et gourmande à la fois
Fruits rouges, pêche-abricot, mangue-passion ou même chocolat… la Pavlova est le dessert caméléon par excellence. C’est pour ça qu’elle met tout le monde d’accord !
Pour cette recete de Pavlova il vous faut :
Pour la meringue :
- 4 blancs d’œufs
- 200 g de sucre
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
Pour la chantilly :
- 200 g de crème liquide entière
- 30 g de sucre glace
- 100 g de mascarpone
Garniture : Fruits au choix, coulis, chocolat fondu…
Préparation de la Pavlova
- Préchauffez le four à 120°C.
- Montez les blancs en neige en les fouettant avec le vinaigre. Ajoutez la Maïzena au bout de quelques secondes, puis le sucre petit à petit. Continuez à fouetter rapidement jusqu’à ce que le mélange soit brillant et forme un bec d’oiseau.
- Versez la préparation sur un papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson. Formez un disque épais, baissez le four à 90°C et enfournez pour 90 minutes. Si vous préférez faire des meringues individuelles, diminuez le temps de cuisson de moitié. Laissez dans le four le temps du refroidissement.
- Au moment de servir, fouettez la crème avec le mascarpone et le sucre glace jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly. Étalez la crème chantilly sur le disque de meringue puis répartissez les fruits et le coulis.
Le saviez-vous ? La Pavlova a été créée en l’honneur de la ballerine Anna Pavlova. L’Australie et la Nouvelle-Zélande se disputent aujourd’hui la paternité de ce dessert délicat.
Retrouvez tous nos rendez-vous DIY avec des idées créatives ludiques à faire avec vos tout-petits, et des recettes easy pour les plus gourmands !