2019 : Renouvellement de l’agrément des ass mat

2019 a connu des évolutions pour les assistantes maternelles concernant le renouvellement de l’agrément. Quels sont ces changements ? Quelles sont les conséquences pour les ass mat ? Les experts Familidoo vous fait le point.

Renouvellement de l’agrément : quels sont les changements depuis le 1er Janvier ?

Depuis le 1er Janvier 2019, le règlement concernant le renouvellement de l’agrément des ass mat s’est vu modifier, via le décret n°2018-903 du 23 octobre 2018.

Nous pouvons constater deux points majeurs modifiés :

  • Le premier concerne la pratique professionnelle et les durées / l’évaluation des formations initiale et continue.
  • Le second porte sur la durée du renouvellement de l’agrément.

Renouvellement de l'agrément des ass mat en 2019

 

Formation initiale : la durée ne change pas…

… mais sa répartition a changé. En effet, les 120 heures de cette formation restent obligatoires. Elles se composent en 80h/40h au lieu de 60h/60h.

Première partie de la formation : 80 heures

La première partie devra être obligatoirement être suivie avant l’accueil du premier enfant. Vous devez fournir l’attestation de validation de la formation initiale de 80 heures.
Cette formation doit être effectuée dans les 6 mois qui suivent la réception du dossier complet de demande d’agrément.

Deuxième partie : 40 heures

La seconde partie doit être suivie dans les 3 ans du début de l’activité. Vous devez également présenter une attestation de suivi.

Nouveauté 2019 : durant cette période, vous devrez passer une évaluation des acquis. Il s’agit d’un examen qui dure 3 heures minimum : mise en situation professionnelle, contrôle continu et/ou contrôle terminal, examen oral/et ou écrit…
L’agrément est délivré que si cette évaluation finale est réussit !

Et si vous n’avez pas réussi ?

Il faudra recommencer la formation, puis l’évaluation.

Stage « période de formation en milieu professionnel »

Avant de débuter vos fonctions, il est nécessaire de réaliser un stage. Appelé « période de formation en milieu professionnel », ce stage d’une semaine minimum aura lieu dans des milieux professionnels. En effet, vous pouvez l’effectuer en centre maternel, chez une autre ass mat, dans un RAM, MAM, dans les crèches…

Quel est le délai pour renouveler l’agrément des ass mat ?

L‘agrément des ass mat pourra être renouvelé pour 10 ans, aux nouvelles conditions :

  • Attester votre suivi des 40 heures de la formation.
  • Justifier la garde d’au moins un enfant depuis l’acquisition de votre agrément initial avec un contrat de travail par exemple.
  • Montrer votre engagement dans une démarche « d’amélioration continue » de la pratique professionnelle, en suivant des formation ou en passant des épreuves (unités 1 et 3 du CAP Accompagnant éducatif Petite enfance . Il n y a pas de condition de réussite à ces examens.

Nouveauté : il est désormais possible de renouveler l’agrément pour 10 ans. Toutefois, cette possibilité est valable pour la première demande de renouvellement, et pour les ass mat ayant validé les unités 1 et 3 du CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance.

Ces modifications ont pour objectif de professionnaliser davantage le métier d’ass mat et de favoriser la formation professionnelle.

Article rédigé en collaboration avec l’équipe de FAMILIDOO, qui imagine et conçoit des produits pour les professionnels de la petite enfance, les bébés et les mamans !

logo familidoo

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires