Rompre avec la solitude du métier d’assistante maternelle
Pour toutes les assistantes maternelles agréées ou en attente de leur agrément, l’un des bon côtés du métier, c’est l’autonomie. Cependant, cet avantage peut parfois se transformer en isolement pour certaines personnes.
Comment rompre avec la – relative – solitude du métier d’assistante maternelle ? Les experts Familidoo font l’état des lieux des pistes possibles.
Peut-on parler d’isolement professionnel des assistantes maternelles ?
Travailler à domicile peut être vu comme une certaine liberté, mais pour certaines personnes, cela peut être pesant. Pas de collègues avec qui échanger, des démarches administratives qui peuvent paraître compliquées, ou encore la fatigue de la charge de travail… tous ces aspects du métier qui peuvent être durs à vivre. Il est possible de ressentir un manque d’interaction, ou de soutien.
Il y a celles qui voient l’autonomie comme une liberté et celles qui souffrent de l’isolement et du manque d’interaction.
[ A lire aussi : Assistante maternelle, comment organiser votre journée ? ]
Quelles sont les solutions pour atténuer la solitude de certaines assistantes maternelles ?
Pendant longtemps, les assistantes maternelles passaient des journées entières entourées uniquement des enfants qu’elles gardaient, sans rencontrer d’adultes et sans la possibilité d’échanger. Il est maintenant possible d’allier temps en autonomie avec les enfants et temps d’échange et d’interaction sociale. Plusieurs solutions s’offrent à elles :
- Internet. Echanger sur des forums dédiés, se renseigner sur des sites internet informatifs, communiquer avec d’autres assistantes maternelles sur les réseaux sociaux et se conseiller… cela paraît peut-être évident, mais aide de nombreuses personnes à s’enrichir, se rassurer et se sentir soutenues.
- Les Relais Assistantes Maternelles. Ce sont des structures communales qui proposent des activités pour les assistantes maternelles et les enfants gardés. Activités d’éveil, de loisirs créatifs, ateliers culturels… C’est un moyen de s’inspirer pour innover dans les activités proposées, mais aussi de rencontrer d’autres assistantes maternelles et d’autres enfants.
- Les Maisons d’Assistantes Maternelles et ses regroupements. C’est le local commun à plusieurs assistantes maternelles pour exercer leur métier. Plus enrichissant pour les enfants qui se sociabilisent, mais plus agréable pour les assistantes maternelles qui travaillent en groupe.
- Travailler en crèche familiale en plus. Parallellement à la garde d’enfant à domicile, l’assistante maternelle peut-être salariée d’une crèche familiale et se rendre plusieurs fois par semaine aux activités organisées. C’est aussi un moyen de rencontre de collègues, et d’échange.
[ A lire aussi : Pourquoi devenir assistante maternelle ? ]
Article rédigé en collaboration avec l’équipe de FAMILIDOO, qui imagine et conçoit des produits pour les professionnels de la petite enfance, les bébés et les mamans !