Assistantes maternelles, comment prendre le bus avec la poussette ?

La garde d’enfants comprend généralement de multiples activités qui peuvent nécessiter de se déplacer, qu’il s’agisse d’aller au parc, de faire des courses, d’emmener un bébé chez le médecin, etc. Ces déplacements s’effectuent, à pied, en voiture ou en transports en commun. Comment prendre le bus avec une poussette ? Est-ce autorisé partout ? Y a-t-il quelques astuces pour se faciliter la tâche ? Les experts Familidoo vous aident à y voir plus clair.

Prendre le bus avec la poussette : Est-ce autorisé ?

La réponse est loin d’être simple, puisque les différents réseaux de transports collectifs, n’ont ni les mêmes règles de fonctionnement, ni les mêmes types de matériel roulant.
L’accès aux poussettes est souvent règlementé, et généralement, le principe de base est que les poussettes ne doivent pas gêner la circulation des passagers à l’intérieur du bus, ni compromettre leur sécurité. Ainsi les règlements intérieurs de certains réseaux de transport prévoient un accès aux poussettes sous conditions : celles-ci doivent être repliées, et si ce n’est pas le cas, elles devront être équipées d’un dispositif de blocage des roues.

Et, last but not least, les poussettes devront pouvoir tenir sur un emplacement réservé aux fauteuils roulants. Si cet emplacement est déjà occupé, vous risquez de vous voir refuser l’accès au véhicule.

[ A lire aussi : Résultats du test produits Babybubl, le purificateur d’air pour poussette ]

Quelles astuces pour mieux voyager avec votre poussette ?

Pour vous éviter un stress inutile, il est nettement préférable de vous assurer au préalable que vous serez admis(e) dans les bus de votre ville avec une poussette, surtout si vous vous déplacez avec plusieurs enfants dans une poussette grand format. Généralement, les sites web des réseaux de transports collectifs mettent à disposition leurs règles d’utilisation / d’accès.
Certains conducteurs de bus pourront en effet vous demander de replier votre poussette ou ne vous laisseront pas monter par l’arrière, ou l’emplacement spécial “fauteuil roulant” ne sera pas disponible… n’hésitez pas à vérifier avant de vous lancer dans un déplacement qui risque de tourner court.

De manière générale, si les poussettes sont admises, et si vous le pouvez, même si ce n’est pas toujours aisé, planifiez votre sortie aux heures creuses. Vous aurez plus de place et n’aurez pas la sensation de “déranger” les voyageurs des heures de pointe.
De plus, lors du choix de votre poussette, si cela est possible, privilégiez les modèles urbains qui peuvent être plus légers et adaptés à ce genre de déplacements, qui restent complexes à organiser, surtout avec plusieurs bébés à transporter.

Vous préférez prendre la voiture ? C’est vrai que cette solution peut être plus pratique lorsqu’on amène plusieurs enfants en sortie. Familidoo vous donne ses conseils pour être parfaitement en règle.

Et vous, quelle est votre expérience des trajets en bus avec les enfants que vous gardez ? 

Avez-vous des astuces à partager ? N’hésitez pas à nous en faire part !


Article rédigé en collaboration avec l’équipe de FAMILIDOO, qui imagine et conçoit des produits pour les professionnels de la petite enfance, les bébés et les mamans !

Familidoo

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires