Poussette multiple : monter un trottoir, un problème ?

Au quotidien, la majorité des assistant(e)s marternel(le)s utilisent leur poussette multiple pour le plus grand plaisir des petits et des grands… enfin presque. Avec une poussette multiplace, la montée du trottoir reste le plus redoutable. Découvrez les conseils des experts de Familidoo.

Monter un trottoir avec une poussette multiple, l’erreur à éviter

À l’aide de sa poussette multiple, l’assistante maternelle se déplace fréquemment. Mais les parcours sur la voie publique, des trajets domicile-commerces, domicile-école, sortie au parc, etc… ont souvent des obstacles tels que poubelles, véhicules limitant le passage sur le trottoir. Et ces obstacles ne simplifient pas la montée de trottoirs.

Dans les métropoles, le problème a été remédié. Mais dans les lotissements des petites villes et les villages, il n y a pas le même niveau d’équipement.

Monter un trottoir avec une poussette multiple, un problème ?

Avec une poussette multiple 2, 3 ou 4 places, enfants assis l’un derrière l’autre, il est impossible de franchir un trottoir d’une hauteur supérieure à 5/6 cm sans un geste adapté.

Monter un trottoir avec une poussette multiple, un problème ?

Pour faciliter la manœuvre, l’assistant(e) maternel(e) maintient l’essieu arrière, et appuie avec effort sur le poussoir, pour d’essayer de relever les roues avant de la poussette. Ce geste est généralement inefficace, par rapport au poids des enfants à soulever. En répétant ce geste, cela peut ainsi engendrer une inflammation de l’articulation de l’épaule.

Et dans le temps l’essieu du véhicule va se plier.

2 solutions pour monter un trottoir avec une poussette mutliple

  • Traversez la chaussée. Lorsque les roues avant de la poussette multiplace touchent le trottoir, dirigez-vous à l’avant le long du véhicule.
  • Baissez-vous, saisissez et soulevez l’essieu, puis reposez les roues sur le trottoir.
  • Reprenez votre trajet.

Ce geste est simple avec un effort contrôlé.

Monter un trottoir avec une poussette multiple, un problème ?

2ème solution :

  • Sur la chaussée, avant d’atteindre le bord du trottoir, retournez la poussette multiple. Présentez cette dernière face arrière contre celui-ci. Les roues sont généralement d’un diamètre supérieur aux roues avant, et permettent en soulevant ou tirant sur le poussoir, de franchir le trottoir.
  • Enfin, retournez la poussette et reprenez votre chemin.
Monter un trottoir avec une poussette multiple, un problème ?

Vous Vous pouvez également reconnaitre vos trajets en amont pour identifier les difficultés, avant de vous déplacer avec vos bambins en utilisant votre poussette multiple.


Article rédigé en collaboration avec l’équipe de FAMILIDOO, qui imagine et conçoit des produits pour les professionnels de la petite enfance, les bébés et les mamans !

logo familidoo

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires