Horaires décalés : comment faire en tant qu’assistante maternelle ?

Certains parents peuvent travailler avec des horaires atypiques, en décalés et / ou variables. En tant qu’assistante maternelle, est-il envisageable de travailler selon ce type d’emploi du temps ? Comment organiser la garde de l’enfant à des horaires décalés ou atypiques ? Quelles sont les règles ? Les experts Familidoo vous éclairent.

Comment répondre aux demandes des parents qui travaillent à horaires décalés ?

Légalement, la durée du travail journalier des assistantes maternelles ne peut excéder 13 heures. Cette durée maximale de 13 heures est également valable pour l’amplitude horaire. Cette dernière incluant le cas échéant une coupure sans garde d’enfants.
De plus, le cadre légal définit un repos de 11 heures consécutives chaque jour.
Enfin, le contrat de travail établit avec vos employeurs prévoit un jour de repos hebdomadaire.

[A lire aussi : Comment faire respecter vos horaires de travail ?]

Le travail de nuit est-il envisageable ?

A titre exceptionnel, vous pouvez accueillir chez vous de nuit un des enfants que vous gardez de jour. Ce cas doit être prévu d’un commun accord et doit être ponctuel. Par exemple, en cas d’urgence ou d’imprévu, de contrainte de dernière minute.
L’accueil de nuit régulier et exclusif est possible, au même taux horaire que l’accueil de jour, et en restant dans le cadre légal indiqué plus haut, notamment le repos quotidien de 11 heures.

Horaires irréguliers, qu’en est-il ?

Les emplois du temps et les contraintes professionnels des parents-employeurs sont différents. Et certains parents ont des plannings de travail irréguliers, qui peuvent changer d’une semaine à l’autre. Ainsi cela aura nécessairement un impact sur vos horaires de garde.

L’existence d’horaires irréguliers devra être mentionnée dans votre contrat de travail, qui envisagera alors un planning hebdomadaire / mensuel.
Votre employeur devra vous transmettre un planning écrit, suffisamment à l’avance, pour avoir le temps de vous organiser.
Toutes les heures prévues au planning seront rémunérées, même si elles n’ont pas été réalisées. A l’inverse, si vous travaillez plus que prévu initialement, vous percevrez des heures supplémentaires. Ainsi, votre salaire pourra varier d’un mois sur l’autre. Vous pouvez vous mettre d’accord avec votre parent-employeur sur la base d’un horaire hebdomadaire minimal. Cela vous donnera plus de lisibilité sur votre rémunération moyenne.

[A lire aussi : Les parents ne vous paient pas, que faire ?]

Et vous, avez-vous des employeurs qui travaillent en horaires décalés ? Quelles sont les conséquences au quotidien, sur votre organisation ?


Article rédigé en collaboration avec l’équipe de FAMILIDOO, qui imagine et conçoit des produits pour les professionnels de la petite enfance, les bébés et les mamans !

logo familidoo

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires