Pourquoi et comment mettre en place des rituels au quotidien avec l’enfant ?

On parle de rituels pour des petites actions qui rythment le quotidien avec bébé. Mais est ce qu’ils sont vraiment utiles à l’enfant ? La réponse est Oui ! Cela procure un sentiment de sécurité et apporte des repères qui l’aideront à se construire.

Pourquoi les rituels sont-ils importants ? Comment les utiliser pour se faciliter le quotidien ? Voici nos conseils pour rassurer bébé.

Pourquoi la mise en place de rituels est importante pour le développement de l’enfant ?

Qu’est-ce qu’un rituel ?

Un rituel est une séquence de comportements attendus dans des contextes spécifiques. Il s’agit de la répétition d’une action précise, à un moment précis, annonçant l’action à venir. Les rituels permettent d’identifier les situations et d’y agir en concordance avec les attentes.

[ A écouter : Podcast expert : Les rituels pour bébé, à partir de quand et combien de temps ? ]

Les apports pour le développement de l’enfant

Pour les bébés, la notion de temps se résume à une succession de rituels. Ceux-ci sont indispensables à son bon développement car ils ne sont pas capables de différencier correctement le jour et la nuit à la naissance, ni le temps qui passe.

L’imprévu n’est pas apprécié par l’enfant, c’est pour lui une source de stress, un changement qui le sort de sa zone de confort. Le rituel chez l’enfant est une fonction de repérage. Il est très important d’instaurer des habitudes et des répétitions pour l’aider à développer son cerveau grâce à sa mémoire et lui permettent d’identifier les différents moments de la journée, et développer son autonomie et sa capacité à prévoir.

Tout simplement, ces rituels répétitifs le rassurent et lui donne l’impression de mieux contrôler son environnement et comprendre son quotidien. Il associe des rituels à des personnes de son entourage, et à des moments de la journée (le bain avec maman, l’histoire avec papa…).

rituels bébé

Comment les rituels peuvent faciliter le quotidien ?

Grâce aux rituels, l’enfant n’est plus dans l’incertitude et peut anticiper la suite des évènements, il sait ce qui l’attend et ne part pas dans l’inconnu.

Tous ces rituels sont d’autant plus importants dans les moments de transition ou de grande étape. Les éléments de réassurance facilitent la séparation avec les parents et renforcent l’appartenance au groupe (crèche, école, assistante maternelles et enfants).

Prenons un exemple concret pour montrer comment les rituels peuvent apaiser nos bout de chou dans la vie de tous les jours : à la crèche au moment du repas, instaurez un rituel qui consiste à faire manger les enfants dans un ordre précis. En appliquant cet ordre au quotidien, l’enfant pourra vite comprendre que pleurer ne lui permettra pas de manger en premier. Grâce à la répétition du rituel, il comprend qu’il sera toujours servi au même moment et quand arrivera son tour (l’enfant à la sensation de maîtriser son temps, peut anticiper l’action à venir, il n’est pas dans l’incertitude).

rituels enfants crèche

Adoucir la séparation le matin

Pour certains enfants, il est parfois difficile de quitter son parent le matin. Ils ressentent l’angoisse de la séparation et ont besoin d’être rassurés. Les rituels peuvent aider à faire une transition tout en douceur.

Lorsque l’on parle de séparation difficile, c’est souvent une angoisse venant de l’enfant mais cela peut aussi être ressenti par le parent qui culpabilise de laisser bébé. Si l’enfant sent que les parents sont tristes, il aura d’autant plus de mal à faire confiance. Ces rituels apportent une prise en charge individualisée qui rassurent autant les enfants que les parents.

Concrètement, en crèche, face à un enfant qui pleure au moment de la séparation, l’éducateur/trice peut accompagner l’enfant dans ce moment difficile avec un rituel qui le rassurera. Quand l’éducateur/trice repère un enfant triste, un rituel mis au point avec l’enfant lui donne le temps nécessaire pour s’acclimater, avant de rejoindre les autres enfants pour jouer. 

Par exemple, dans le cas d’une petite fille qui a du mal à quitter ses parents, lorsqu’arrive le moment du départ, l’éducatrice prend le relai et accompagne la fillette à la grille de la crèche afin de faire un dernier au revoir à ses parents. L’enfant est acteur du rituel et grâce à sa répétition elle sait comment va se passer la suite de la journée. Ainsi les aurevoirs sont plus faciles chaque jour.

Impliquer les parents

Il est important d’impliquer les parents dans ces rituels de transition famille/crèche pour une acclimatation optimale de l’enfant.

Les professionnels de la petite enfance et les parents se complètent et constituent « une équipe ». L’enfant voit ses parents sereins et en confiance, il est donc rassuré et la séparation sera de plus en plus facile.

Les rituels entre encadrants/parents/enfants permettent le bon déroulement de l’accueil ou du départ de la crèche. Ils permettent une passation d’informations indispensables à la prise en charge de l’enfant.

Par exemple, à l’arrivée à la crèche, le rituel commence par l’échange sur les infos sur l’enfant (échange oral, mise en place d’un cahier de suivi), suivi d’un moment de câlins parents-enfants, puis la prise de relais par l’éducateur.

Qu’est-ce qu’il faut retenir ?

Les rituels avec bébé :

  • Le rassurent car il maîtrise son temps
  • Permettent de faciliter les moments de transition au quotidien
  • Rassurent également les parents
  • Ne peuvent pas fonctionner sans une bonne communication parents-encadrant

Article rédigé en collaboration avec Wesco

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires