Podcast expert : Les rituels pour bébé, à partir de quand et combien de temps ?

Nathalie Debrock, experte du sommeil et fondatrice du Berceau Plume met en avant dans ce podcast l’importance des rituels et vous donne des astuces pour l’entrée en sommeil de votre tout-petit.

Qu’est ce qu’un rituel bébé ?

Selon Dr Michel Lecendreux, psychiatre et pédopsychiatre à l’hôpital Robert Debré à Paris, “un rituel est un moment qui prépare la séparation de la sieste ou de la nuit.”

Selon Nathalie, le rituel est quelque chose qui transmet un apaisement avant le coucher, pour se mettre dans l’état d’esprit du sommeil. Il est répété chaque soir ou avant sommeil.

Pour réussir à s’endormir, il faut réussir à lâcher prise sur tout ce qui constitue l’environnement de notre éveil (les émotions, l’affect, le jeu…). Pour ce lâcher prise, il faut mettre en place un rituel d’apaisement.

[ A lire aussi : Quand, comment et pourquoi accompagner son bébé vers un sommeil autonome ? ]

Y’a t-il une durée conseillée pour ce rituel ?

Un rituel doit durer une dizaine de minutes seulement. Si l’on dépasse cette durée, il est possible que l’on rate l’endormissement. L’intensité de ce qu’il se passe pendant ce rituel est plis important que sa durée.

Ce moment est hors du temps et il faut être concentré a 100 % avec bébé. On lui chante une chanson, on le berce, on lui lit une histoire, on le câline…

La qualité de l’instant va primer sur la durée. Votre voix porte les émotions et vous trahit si vous n’êtes pas à fond dedans. Le fait de changer de voix, de mettre de l’intonation et d’être impliqué dans le moment va être plus efficace.

A partir de quel âge mettre en place ce moment ?

Le Dr Jacky Israël, pédiatre et néonatologie avait l’habitude de présenter la première année de bébé en 3 étapes. La première, la période d’adaptation, la seconde comme l’ouverture au monde.

Le rituel peut être mis en place à la fin de ce trimestre d’adaptation et de transition entre la vie fêtable et la vie extra utérine. Avant ses 3 mois, bébé ne va pas vraiment réaliser le rituel.

Les rituels pré sommeil peuvent perdurer autant de temps que vous en avez besoin, ils vont évoluer selon l’âge. Cela peut être la lecture avant le coucher, la manière dont on ferme le rideau, l’application de la crème de nuit, l’apaisement par la musique… Toute la vie nous allons avoir besoin de ce temps de transition entre l’agitation de la journée et l’entrée dans le sommeil.

Pour bébé, le rituel de la sieste peut être différent de celui du soir, et parfois plus court.

[ A lire aussi : Sensation de sécurité : une nécessité pour bien dormir, toute notre vie ]

Qu’en est-il lorsque l’on change de lieu ?

Lorsque l’on part en vacances, que l’on change de lieu ou de lit, il est très important de maintenir le plus possible ce rituel pour ne pas chambouler les repères de bébé. Par exemple : pyjama + lit + lecture + veilleuse = annonce du sommeil.

A l’arrivée dans un nouvel endroit (en vacances, chez des amis ou chez les grands parents), il faut faire connaître à bébé ou à l’enfant le lieu où il va dormir. Il associera la chambre au coucher et sera plus rassuré. De la même manière, si le rituel de bébé était de dire bonne nuit à son doudou et au rideau de sa chambre, il faut lui expliquer que ce ne sont pas les même rideaux mais qu’on peut leur dire bonne nuit aussi.

Comment réussir à respecter la durée du rituel à bébé qui en demande toujours plus ?

Lorsque vous lisez une histoire à votre bout de chou, il réclame toujours plus de page ou encore plus d’histoires.

Le bébé avant 4 ans environ n’a pas de notion de temps. “Tout à l’heure”, “Bientôt”, “Dans 2 heures” ne veulent rien dire pour lui.

Astuce : Trouver une feuille, un dessin, une photo ou tout objet plat qui peut servir de marque page. Désignez ensemble la page à laquelle on s’arrêtera de lire l’histoire. Commencez la lecture et bébé se rendra plus compte de la fin du temps de lecture grâce au marque page en matérialisant le temps.

[ A lire aussi : Comment endormir bébé : nos astuces pour un coucher en toute sérénité ]

Pour conclure : Investissons notre temps dans ces rituels de réassurance et d’apaisement et tout le monde sera gagnant.

Vous avez apprécié ce podcast ? N’hésitez pas à découvrir tous nos autres sujets de Podcasts Parent ou bien de Podcasts Expert sur notre page Soundcloud ou notre chaine Youtube

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires