Les vacances avec bébé : indispensables, trucs et astuces

Ce n’est jamais simple de partir en vacances avec des enfants. Ça l’est encore moins avec un bébé. Avouez que vous les appréhendez un peu, ces premières vacances à trois (ou quatre ou cinq ou…plus !). « Est-ce que je vais arriver à en profiter ? Est-ce que ça ne va pas casser le rythme de bébé ? Qu’est-ce que je dois emporter ? » Pas de panique, suivez les conseils d’Enjoy Family !

Vacances avec bébé : Les indispensables

Qu’est-ce que vous avez comme voiture ? Parce qu’il va peut-être falloir vous équiper d’un coffre de toit (en plus du siège-auto). Bizarrement, plus un enfant est petit et plus il prend de place ! Car même en vacances, bébé doit pouvoir retrouver ses petites habitudes. De là à déplacer sa maison sur son lieu de vacances, il n’y a qu’un pas tant il vous faudra de matériel :

Que emporter pour dormir ?

Lit parapluie. Attention à son volume, à la facilité de pliage et à l’épaisseur du matelas. Rappelons qu’il est dangereux d’ajouter un deuxième matelas dans un lit parapluie, en raison des risques d’étouffement.
Alèse
Drap-housse
Turbulette
Doudou
Veilleuse (ou tout ce qui fait partie du rituel de la nuit chez votre bébé).

Quels matériels ne pas oublier pour les repas ?

Chauffe biberon (vous pouvez aussi essayer de donner les biberons à température ambiante)
2 biberons
Goupillon pour le lavage
Tire-lait si vous allaitez (histoire de pouvoir vous offrir une séance détente dans la thalasso d’à côté !)
Un réhausseur (si bébé se tient assis)

Ne rien oublier pour les promenades

Poussette (pour les promenades mais aussi pour faire une sieste au restaurant si vous y allez)
Porte-bébé (plus pratique pour la plage)

Quels sont les indispensables pour la plage ?

Tente anti-UV
T-shirt anti-UV
Chapeau
Lunettes de soleil
Transat (indispensable le reste du temps aussi si bébé ne se tient pas assis)

On peut dire que la liste des indispensables est… longue ! Inutile d’essayer d’emporter tout cela en train ou en avion. Si vous empruntez les transports collectifs, voyagez léger : la poussette, un bagage et un sac à main. C’est tout !  Assurez-vous cependant de trouver tout ce dont vous avez besoin sur place. Si vous allez rendre visite à la famille, cela ne devrait pas poser de problème. Au pire, vos hôtes pourront emprunter le nécessaire à leur entourage. Si vous allez à l’hôtel ou dans une location, optez pour des établissements « kids friendly » équipés de lits bébé et de chaise-haute. Il suffit parfois simplement de réserver l’équipement.

Les activités

Maintenant que bébé a retrouvé son sacro-saint petit confort, qu’est-ce que l’on fait ? Dans trois ans, vous pourrez le confier au club de plage, en attendant, le mieux est de suivre son rythme. Faire la sieste… quand il fait la sieste ou en profiter pour bronzer dans le jardin ou faire du sudoku, quelque chose qui vous repose en tout cas !

Vous pouvez très bien aller à la plage, avant 11 heures ou après 16 heures, lorsque le soleil ne tape pas encore. Mais veillez à ne pas rester trop longtemps, bébé peut ne pas apprécier d’avoir du sable dans les yeux (ou de devoir rester en place).

[A lire aussi : Le coup de chaleur]

En vacances finalement, ce que les tout-petits préfèrent, ce sont les promenades en poussette (ou dans le porte-bébé). Et ça tombe bien, c’est bon aussi pour notre ligne !

Bonnes vacances en famille !

Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels

Découvrez nos conseils pour la sécurité de bébé en vacances

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires