Quels aliments éviter pendant la grossesse ?
Par précaution, il est nécessaire d’adapter votre alimentation pendant votre grossesse. Certains aliments présentent des risques pour le bon développement de bébé. Certaines infections, d’ordinaire bénignes pour la santé peuvent devenir un vrai problème pendant la grossesse. Afin d’éviter tout risque de les contracter, certains aliments doivent être retirés de l’alimentation de la femme enceinte.
Pour un bébé en bonne santé, il faut bien manger.
Retrouvez l’abécédaire d’Enjoy Family des aliments à éviter et des précautions à prendre pendant la grossesse !
A comme Alcool
A bannir de vos boissons car l’alcool présente un risque pour la santé de votre bébé. A comme andouille pour éviter la listériose, ou encore comme aspartame, qu’il est préférable de remplacer par du vrai sucre.
C comme charcuterie et carpaccio
Il faut limiter votre consommation de viandes crues et de charcuteries pour éviter la listériose et la toxoplasmose. C comme café : il faut limiter sa consommation.
D comme décaféiné
Boire du décaféiné n’est pas forcément conseillé pour substituer au café.
E comme épices
Même si elles ne présentent pas de risque pour la santé, il est préférable de limiter la consommation de plats trop épicés pendant la grossesse pour éviter les aigreurs d’estomac ou les maux de ventre.
F comme fromage, fruit de mer et fruits
Les précautions à prendre : pour les fromages, il ne faut pas consommer de fromage à base de lait cru, de pâte molle ou à croûte fleurie.
Les fruits de mer crus et coquillages peuvent transmettre la listériose ou une intoxication alimentaire s’ils ne sont pas frais.
Les fruits sont conseillés, mais il faut bien les laver avant de les manger.
K comme kebab
A éviter si la viande n’est pas très cuite.
L comme légumes
Ils ne sont pas interdits ou déconseillés ! Veillez cependant à bien les laver avant de les consommer si vous les mangez crus.
O comme œufs crus
Les œufs crus sont à proscrire et les œufs à la coque ou au plat à éviter. Enceinte, il faut consommer les oeufs extra-frais à consommer 9 jours maximum après la ponte.
P comme poisson
Évitez les poissons crus ou fumés.
R comme rillettes
ainsi que le pâté, les terrines et et les mousses à base de viande, car la viande est peu cuite.
S comme sushi et saumon
Car dans les sushis, le poisson est cru et le saumon est fumé. Il est bon en revanche de manger du saumon cuit.
T comme thé
La théine tout comme la caféine est à consommer avec modération.
V comme viande crue
Car la viande crue peut transmettre la toxoplasmose. Si vous consommez de la viande, assurez-vous qu’elle soit bien cuite.
Pour le diabète, il faut surveiller sa grossesse.
Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels