Allaitement – Avantages et inconvénients

Allaiter le nourrisson : quels avantages ?

Avantages de l’allaitement pour la maman

Vous avez choisi d’allaiter ? Pour vous les mamans, un allaitement provoquera chez vous une augmentation du taux d’ocytocine. Ceci a pour effet la contraction de l’utérus après l’accouchement. Il retrouvera ainsi rapidement ses dimensions initiales. Les hémorragies du post-partum diminuent d’une manière sensible, et le retour de couche est retardé de presque 6 mois.

Il faut noter que la prolactine qui provoque la sécrétion lactique, vous apporte un apaisement et un assoupissement avec votre bébé. Par ailleurs, la minéralisation de vos parties osseuses s’améliore et freine ainsi les risques éventuels de cancer de l’ovaire. Il faut remarquer enfin que l’allaitement vous évite d’effectuer des dépenses supplémentaires, et que vous préservez naturellement l’environnement.

Avantages de l’allaitement maternel pour le bébé

Un allaitement du bébé avec le lait maternel présente beaucoup d’avantages. Il n’y a pas meilleur repas que ce que la nature offre ! Le lait maternel contient des substances propres qui donnent au bébé les défenses nécessaires contre différentes maladies. Par exemple, un bébé nourrit au sein a une bonne défense contre les formes d’allergies, comme l’allergie aux protéines de lait animal, ou contre la manifestation de rhinites allergiques et d’asthme, ou encore contre la dermatite atypique… Ses selles, nettement moins acides n’entraîneront pas d’érythèmes fessiers. Le lait maternel est plus digeste, et ne limite donc pas le nombre de tétées.

Si vous allaitez votre bébé pendant quatre mois au moins, vous limiterez notamment les risques d’infections respiratoires graves. L’exposition aux otites et aux infections des voies aériennes supérieures et à l’obésité  diminue d’une façon notable avec l’allaitement. Enfin, les risques de complication des diabètes de type 1 et 2 sont amoindris. Chose importante, le QI de votre bébé se trouvera dans une bonne norme.

Quels inconvénients y a-t-il à allaiter bébé ?

On peut considérer qu’il subsiste des inconvénients pratiques, lorsque vous allaitez. Les bons gestes d’un allaitement ne viennent pas naturellement (découvrez nos 7 conseils pour un allaitement réussi). Ils sont communiqués par les parents proches, ou par les amis qui sont expérimentés. Il faut que vous soyez informées sur les faits qui peuvent se passer lors de l’allaitement, comme l’apparition des crevasses.

Et vous devez être disponible en permanence, en restant près de votre bébé. Il vous est toujours possible de tirer votre lait, non sans un sacrifice, comme l’investissement en matériel adéquat tel le tire-lait, les biberons, le stérilisateur, le chauffe-biberon. Le lait extrait ne sera plus à la bonne température et il faut le réchauffer pour l’utiliser de nouveau. De plus, cela exigerait des précautions particulières qui ne sont pas sans risques. Vous devez observer des règles d’hygiène strictes. Il faut dire que l’allaitement fait partie de l’amour pour votre enfant.
Malgré les inconvénients de l’allaitement, le salon baby et enjoy family sauront vous accompagner pour rendre inoubliable ce moment intime avec votre enfant.

Vous souhaitez vous renseigner sur tous ce qui concerne l’allaitement ? Pour tous savoir sur les accessoires allaitement comme les coussins d’allaitement ou les soutien-gorges d’allaitement, sur l’alimentation par l’allaitement maternel, lalimentation de maman pour allaitement, mais aussi sur l’allaitement au tire lait, l’allaitement mixte, ou encore des conseils pour l’allaitement pendant la grossesse... Retrouvez tous nos conseils sur notre blog dédié aux mamans !

Droit d’auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1,  du code de la propriété intellectuelle.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser