Assistante maternelle : votre logement est-il sécurisé ?

(Future) assistante maternelle, vous devez vous tenir à certaines obligations, afin de pouvoir exercer sereinement votre métier. Parmi ces obligations, vous devez sécuriser votre logement afin de pouvoir accueillir de jeunes enfants, ainsi que des nourrissons dans les meilleures conditions.
Un(e) interlocuteur(trice) de la PMI fera une visite de votre logement pour examiner certains points, et conditionneront la délivrance de l’agrément qui vous permettra d’exercer chez vous.

Quels sont les principaux points de votre logement qui seront vérifiés par l’administration ? Si votre habituation n’est pas conforme, quelles sont les conséquences ? Existe t-il des aides pour faire les travaux imposés ? Les experts Familidoo vous aident à faire le point en matière de sécurité chez vous.

Quels sont les principaux points de votre logement qui sont passés au crible ?

Tout d’abord, votre logement doit être suffisamment spacieux et bien aménagé pour y accueillir des enfants, les y faire prendre leurs repas, jouer, dormir, tout en limitant les risques d’accident domestiques. L’extérieur (terrasse, balcon, jardin…) est également concerné par l’évaluation de la sécurité.

Prenez bien note qu’il ne s’agit pas d’une inspection, mais d’un audit complet pour vous aider à améliorer certains points avant l’obtention ou non de l’agrément.

La sécurité et les conditions d’accueil des enfants sont l’un des critères pris en compte dans la démarche d’évaluation mise en oeuvre par les services de la PMI.

  • La taille de votre habitation doit être suffisante pour accueillir plusieurs enfants. Les repas, le change, le coin jeu et un espace dédié pour dormir doivent être assurés dans de bonnes conditions.
    Si vous êtes propriétaire ou locataire de votre appartement et qu’il s’agit d’un studio, il est fort probable que l’agrément vous soit refusé.
  • Les équipement utilisés pour le change, le couchage, les repas et les jeux doivent être en excellent état.
  • Les produits d’entretien, dangereux, des boissons alcoolisées, des produits pharmaceutiques, doivent être rangés dans un placard sous clé / en hauteur.
  • Les prises ne doivent pas être accessible. Utilisez des cache-prises électriques.
  • L’installation électrique doit être en bon état.
  • Si vous avez des escaliers, vous devez installer des barrières de sécurité.
  • Certaines zones doivent être protégées tels que le balcon, la cheminée, les portes, les fenêtres, les plaques de cuisson, le four etc.
  • Il ne faut pas négliger l’extérieur : la proximité de la route, la présence d’une source.
  • La présence d’animaux peut également être pris en compte.
  • Votre système de chauffage doit également être aux normes et en parfait état.

Assistante maternelle : Quelles conséquences si votre logement n’est pas sécurisé ?

Votre logement n’est pas conforme ? Vous risquez tout simplement de ne pas obtenir votre agrément, donc de ne pas pouvoir exercer votre métier. Si vous avez obtenu un refus, vous pourrez refaire une demande, après avoir amélioré les points négatifs.

Si vous obtenez l’agrément avec des réserves, vous devez faire les travaux nécessaires. Notez bien que vous pouvez bénéficier d’aides financières.

Et vous, avez-vous fait des travaux afin de sécuriser votre habitation ? Avez-vous bénéficié d’aides financières pour le budget travaux ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !


Article rédigé en collaboration avec l’équipe de FAMILIDOO, qui imagine et conçoit des produits pour les professionnels de la petite enfance, les bébés et les mamans !

logo familidoo

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires