Bien manger pour un bébé en bonne santé

Une bonne alimentation quand on est enceinte, c’est indispensable et ce dès le début de la grossesse. La qualité des aliments est primordiale ! Manger mieux c’est s’assurer que bébé a tous les éléments nécessaires à son développement et à son bien-être. C’est aussi bénéfique pour vous, car vous prenez soin de votre santé et vous limitez la prise de poids.

Il n’est pas question d’entreprendre un régime alimentaire fixe et restrictif ! Il suffit de suivre quelques conseils pour vous guider :

Les boissons pendant la grossesse

Buvez beaucoup d’eau pour bien vous hydrater, au moins 1 litre demi à 2 litres d’eau par jour ! Les effets positifs sont multiples : éviter la rétention d’eau, limite le risque d’infection urinaire, bienfaites pour la peau et pour votre organisme.

Les boissons trop sucrés comme les sodas ou les boissons énergisantes sont à limiter car elles contiennent beaucoup de sucre.

Stopper toute consommation d’alcool, qui peut nuire au développement de votre enfant et avoir des lourdes conséquences. Ne serait-ce qu’un verre de vin avec les copines ou une coupe de champagne à Noël. Niet !

Les aliments à privilégier

Les fruits et les légumes, bien lavés si vous les mangez crus sont remplis de vitamines et nutriments essentiels comme les minéraux pour faire le plein d’énergie ! De plus, manger certains légumes en fin de grossesse peut déjà aider votre enfant à développer son gout.

De la viande et du poisson cuit et des œufs (cuit et dur de préférence). Vous avez besoin de protéines et de fer pour rester en forme, et de l’oméga 3 présents dans les poissons gras.

Des céréales et des féculents : riz, pâtes, légumes secs comme les haricots, lentilles, pois cassés. A consommer plusieurs fois par jour en complément ! Les glucides qu’ils contiennent sont une source d’énergie pour votre bébé et sont indispensables pour son développement cérébral. Ils facilitent aussi la digestion.

Et des laitages pour les besoins en calcium, vitamine D et protéines. Cependant, éviter la crème riche en gras et en calories.

Certains aliments sont à éviter voir à bannir pour éviter tout risque d’infection.

Réduire les sucreries vous aidera à limiter la dose de sucre dans votre organisme et aussi à limiter la prise de poids, principalement présent dans les gâteaux, les viennoiseries… Vous pouvez toujours en consommez, mais en quantité un peu limiter.

Vous pouvez aussi réduire votre consommation de sel pour éviter la rétention d’eau.

Pour éviter la listériose : éviter la consommation de produits au lait crus et de produits réfrigérés depuis trop longtemps.
Pour éviter la toxoplasmose : évitez de consommer de viandes crus.
Limitez également les tartares de viande, le pâté ou de charcuterie.
Les poissons crus sont également à éviter : comme dans les sushis par exemple.

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