Profitez du temps de change de bébé pour développer sa motricité

Dans cet article, je vais vous parler du temps de change de bébé et de ce que vous pouvez faire pour accompagner son développement psychomoteur durant ces gestes qui se répètent plusieurs fois par jour.

Pour vous parler de cela, je vais dans un premier temps évoquer le coin de jeu « idéal » de bébé, là où les changes peuvent d’ailleurs se dérouler. En effet, vous avez bien plus de place et d’aisance pour le faire que sur une table à langer, souvent bien trop exiguë.

Je vous parlerais ensuite de l’intérêt des temps de jeux allongés sur le dos pour votre bébé.

Je vous expliquerais également le principe de la motricité libre, celui du Tummy time et les recommandations de l’OMS sur ces questions.

Les besoins de bébé les premiers temps et pendant le temps de change ?

De vos bras, de votre corps, de votre odeur et de votre voix donc n’ayez pas peur et ne culpabilisez pas si vous le porter, si vous le gardez près de vous ; c’est normal, naturel et instinctif.

Certains bébés ont des besoins de portage plus importants que d’autres car ils ont des besoins de stimulations sensorielles plus élevées que ce soit sur le plan tactile ou vestibulaire.

En effet, certains bébés peuvent rester allongés de nombreuses minutes seuls pendant que d’autres ne supportent pas cet immobilisme et ont besoin d’être en mouvement donc porté par ses parents.

Ce n’est pas que l’un est plus capricieux et l’autre plus « autonome », c’est simplement que leurs besoins sont différents.

Lors de ces premiers temps de vie et de partage, vous pouvez bien sur déjà installer votre bébé sur son tapis de jeu.

Quel est le terrain d’éveil « idéal » lors du temps de change de bébé ?

Ne prenez ces idées que comme des propositions bien évidemment et faites-en ce qui vous parait être le mieux pour vous et votre bébé, comme toujours.

En effet, la première des idées à donner et à transmettre aux parents est qu’ils sont les mieux placés pour savoir ce dont a besoin leur enfant ; toutefois, après 20 ans d’expériences, nous savons aussi que certains parents ont besoins de conseils et c’est à eux et pour eux que l’on fait ce type d’article.

Concernant le support même, je vous conseille un tapis plat, le plus simple possible donc sans alvéole comme le veut la dernière mode, suffisamment ferme et stable et aisément lavable.

Bébé a besoin de fermeté pour sentir de bons appuis sous son dos donc évitons les tapis dans lequel il va s’enfoncer car cela ne va pas lui donner de bons appuis et va limiter sa motricité libre.

Je ne parle ici que des situations « classiques » et n’évoque pas les bébés qui ont une tonicité particulière qu’elle soit à tendance hypotonique (bébé mou) ou hypertonique (bébé en tension).

Une fois installé sur son tapis d’éveil ferme et sans arche, il va pouvoir alors avoir une liberté de mouvements ; ses bras et ses jambes s’agitent et vont se mouvoir avec de plus en plus de fluidité, mois après mois.

[ A lire aussi : Un tapis d’éveil pour bébé, est-ce utile ? ]

Vous pouvez lui disposer quelques jeux autour de lui, atteignable par sa motricité spontanée donc à 5 à 10 centimètres. Ainsi, il les touchera par hasard avec les mains ou les pieds et aura envie d’y retourner. Vous pouvez également en disposer un peu plus loin pour que ce soit cette fois-ci son regard qui soit en action donc à environ 30 centimètres

A ce stade, votre bébé a une motricité assez limitée ; vous pouvez donc l’accompagner en vous amusant à lui proposer des petites poursuites de cibles visuelles ou auditives.

Vous prenez un jouet à grelots par exemple ou un jouet avec des contrastes du type panneau vichy, et vous allez faire aller cette cible, c’est-à-dire ce que votre bébé va suivre des yeux, en partant d’un côté pour aller de l’autre côté. Votre bébé va alors découvrir et développer sa motricité. 

Il va passer d’une position naturellement fixe sur le dos à une position dite de l’escrimeur, lorsqu’il a la tête tournée à droite ou à gauche.

L’utilisation d’une arche n’est pas nécessaire en soi car elle va apporter des stimulations à votre bébé, uniquement dans l’axe de son corps, au-dessus de sa tête et va donc favoriser le maintien de son corps dans une seule position qui pourrait être source d’aplatissement arrière du crâne que l’on appelle brachycéphalie.

On la retrouve lorsque le bébé à une faible motricité sur le dos et entraine ainsi un aplatissement symétrique de l’arrière de son crâne.

L’arche peut être à mon sens utile à petite dose lorsque bébé a déjà bien joué et bougé sur le dos et qu’il a besoin de s’éveiller avec moins d’effort. Il va alors pouvoir jouer à attraper et développer sa motricité fine, avec davantage de repos musculaire.

Maintenant que nous avons abordé l’intérêt du jeu sur le dos, passons à la partie qui entraine souvent des idées très arrêtées et tranchées.

Le temps de change de bébé : faut-il mettre ou pas le bébé sur le ventre alors qu’il ne sait pas y aller seul ?

Vous entendrez alors une opposition d’idée entre ceux qui prônent la « motricité libre » pure et ceux qui favorisent le « Tummy time ».

L’Organisation Mondiale de la Santé préconise 30 minutes allongés sur le ventre sur une période de 24h.

Le principe de la motricité libre est une chose que nous défendons à 100% en tant que psychomotriciens et que nous expliquons quotidiennement auprès des parents.

Elle est naturelle et même logique dans le bon développement psychomoteur du bébé ; on ne met pas l’enfant dans une position qu’il ne sait pas prendre seule comme le mettre assis ou debout avant qu’il en soit capable et qu’il en ait les compétences psychomotrices.

On favorise un environnement adapté pour créer les conditions d’une découverte naturelle et spontanée, comme nous l’avons vu avec son coin de jeu précédemment. On passe des temps de jeux et de relations avec lui pour générer du plaisir dans sa découverte de l’environnement.

Oui tout cela est juste. Mais, nous voyons aussi que certains enfants, et nous ne savons pas pourquoi, ne supportent pas la position en décubitus ventral, c’est-à-dire allongé sur le ventre.

Ils ont toujours été sur le dos et on voit qu’il ne risque pas à des retournements car cela les « inquiète » et génère une sorte de stress. Je parle pour ma part de bébé qui sont comme plaqués au sol. Si vous essayer de les accompagner pour se retourner, ils plaquent leur bras au sol comme pour y rester agrippé.

Est-ce dû à la peur inconsciente générée dans notre société depuis quelques décennies et donc chez le parent de la mort subite du nourrisson, de cette inquiétude toute légitime que l’on ressent en tant que parent, de bébé qui pourrait s’étouffer… ?

Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut rappeler à ce sujet est qu’en effet, il faut coucher bébé sur le dos comme cela est préconisé. Il faut également dire et se rappeler que la toute première position de bébé lorsqu’il nait est celle allongé sur le ventre en peau à peau avec sa maman.

Vous avez peut-être vécu ce magnifique moment de rampé de bébé sur le ventre qui cherche à remonter vers le sein de sa maman.

Ce mouvement de reptation instinctif qui mettra ensuite plusieurs mois à revenir pour devenir une motricité volontaire.

Lors de notre entretien avec Michèle Forestier, Kinésithérapeute, pour l’application GO élan, elle nous a également évoqué le fait que lorsque les bébés sont placés sur le ventre sur de courts temps de jeux, ils prennent l’habitude prendre cette position également comme une position de mise au repos du corps ; ils apprennent à poser leur tête et à regarder autour d’eux sans efforts.

La position devient alors naturelle et ne les inquiète pas. Ils n’ont alors plus besoin de toujours être dans une extension de leur cou pour se redresser impérativement.

Pour ces temps de jeux, vous pouvez être allongé et mettre bébé sur votre ventre pour passer un superbe moment de partages. Vous pouvez également allonger votre bébé sur le ventre en l’ayant accompagné vers cette position, et vous vous placez à côté de lui pour jouer ensemble dans cette position.

Un miroir peut être placé sur le mur face à son tapis ce qui permet aussi de faire des jeux de regard et de miroir très intéressant.

Une fois que nous avons pu préciser ces différents points du développement de votre bébé, je vous laisse regarder la vidéo sur les jeux durant le temps de change avec votre bébé.


Article sponsorisé rédigé par Go Elan

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires