Un tapis d’éveil est-ce utile ?

L’éveil de bébé se fait depuis son plus jeune âge ! Il rampe, se met à quatre pattes et découvre le monde qui l’entoure. Vous voulez lui acheter son premier tapis d’éveil ! Mais quelle est vraiment son utilité ? Comment le choisir ? Wesco vous donne quelques clés pour vous aider dans votre choix !

Quelle est l’utilité du tapis d’éveil ?

Dans la mesure du possible, il est important de séparer les différents espaces de vie de bébé. Il faut distinguer le lieu de nuit et le lieu de jeux. Le tapis d’éveil, c’est une zone de découverte dans l’espace jeu de bébé, là où il va développer ses capacités motrices et cognitives ! Le tapis d’éveil permet de stimuler les sens de bébé : la vue avec les couleurs, le toucher en manipulant les objets, l’ouïe avec des jouets sonores, et le goût s’il teste les éléments dans sa bouche.

[ A lire aussi : DIY, nos idées pour développer la motricité fine de bébé ]

Comment bien choisir un tapis d’éveil ?

  • Choisissez de préférence un tapis modulable et évolutif qui pourra s’adapter à votre bébé
  • Complétez l’éveil de bébé avec des jouets de motricité sur son tapis !
  • Optez pour un tapis avec différentes textures et bruits pour favoriser la stimulation et la découverte
  • Préférez un tapis coloré et flashy pour attirer le regard de bébé
  • Pourquoi ne pas fixer un miroir sur le mur à côté du tapis pour que bébé puisse s’observer et découvrir son reflet
  • Attention aux normes lors du choix du tapis d’éveil : norme NF EN 71-1,2 et 3

Comment utiliser le tapis d’éveil selon l’âge de bébé ?

Il n’est pas recommandé de mettre un bébé de moins de 2 mois sur un tapis d’éveil.

Voilà quelques conseils pour éveiller bébé grâce à un tapis :

  • Toujours laisser bébé sous surveillance pendant qu’il est sur son tapis. Votre regard le rassura et il se sentira plus à l’aise pour découvrir le monde qui l’entoure
  • Il est préférable que les sessions d’éveil de bébé durent 15/20 min maximum et pas plus de 3 fois par jour. Le risque de laisser bébé couché sur le dos pendant une longue période est le syndrome de la tête plate (plagiocéphalie)
  • Dès les 3 mois de bébé, vous pouvez le mettre sur le ventre. Il pourra se retourner, bouger et ramper.
  • Vers ses 5 ou 6 mois, bébé va se retourner tout seul, c’est pourquoi il faudra que le tapis soit assez grand pour qu’il reste sur une surface sécurisée.
  • Privilégiez les tapis d’éveil avec une arche. Bébé pourra développer la motricité de ses bras et de ses jambes ! Surtout laissez le libre de ses mouvements !

[ A lire aussi : Pourquoi mettre en place une activité d’éveil avec bébé ? ]

Quels sont les différents tapis ?

Le tapis d’éveil

Bébé est couché sur le dos et tente d’attraper les jouets suspendus à l’arche au dessus de lui. Il découvre ensuite les matières, les sons, et stimule ses sensations !

Les tapis de motricité bébé

Vous pouvez opter pour un tapis tout simple en tissu pour les premières activités de bébé, qui le suivra ensuite pour la gym par exemple.

Il existe aussi des tapis premier âge dotés de miroir, réversibles, ou encore qui se plient pour pouvoir sécuriser le mur.

Les tapis d’activités

Les tapis d’activités permettent à bébé d’explorer différentes textures et couleurs. Il peut être assis, couché ou à quatre pattes et s’amuser dessus !

Il existe aussi des tapis d’activités en 3D avec des jouets en relief, pour ajouter un côté ludique et stimuler le toucher de bébé

Et si on veut optimiser l’espace, il existe des tapis 3 en 1 qui font bassin de balle ou bac à jouets et se déplient et forme un tapis d’éveil ! De quoi rendre l’utile à l’agréable pour bébé !


Article co-écrit avec Wesco

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires