Chirurgie mammaire avant ou après la grossesse ?

Au cours de la vie d’une femme, l’apparence de la poitrine peut changer considérablement à de nombreux moments : à la puberté, à la ménopause, à l’allaitement et bien entendu quand une femme est enceinte. Lorsque l’aspect des seins gênent au quotidien, nombreuses demandent une chirurgie mammaire. Mais le timing est difficile à définir : vaut-il mieux avoir recours à une mammoplastie avant ou après une grossesse ?

Qu’est-ce que la chirurgie mammaire ?

La chirurgie mammaire est aussi appelée mammoplastie. Elle regroupe les différentes interventions chirurgicales qui visent à modifier la forme, la taille ou le maintien de la poitrine. Ses bienfaits sont évidemment esthétiques mais la mammoplastie aide aussi les femmes à se réconcilier avec leur corps.

Trois techniques principales

Pour redessiner ou corriger les anomalies mammaires, plusieurs actes de chirurgie peuvent être pratiqués.

L’augmentation mammaire 

L’augmentation mammaire vise à augmenter le volume de la poitrine. Deux techniques principales existent :

  • La pose de prothèses mammaires :  les implants, en plus d’augmenter le volume de la poitrine, jouent aussi sur la forme des seins et les redessinent.
  • Le lipofilling des seins : de la graisse est prélevée sur le corps de la patiente et est réinjectée dans la poitrine. Le galbe et le volume mammaire sont augmentés et de la graisse localisée est ôtée.

La réduction mammaire

La réduction mammaire vise à réduire le volume des seins. L’opération permet de retrouver une poitrine esthétique et de corriger une hypertrophie mammaire qui peut engendrer des problèmes de santé.

L’acte chirurgical consiste à retirer un peu de glande mammaire. Le chirurgien remonte ensuite les seins et redrape la peau. 

La cure de ptôse mammaire

La ptôse mammaire est l’affaissement des seins qui est la plupart du temps la conséquence d’un processus naturel dû au temps, à une grossesse ou à des variations de poids. La mastopexie (ou lifting mammaire) redonne aux seins du galbe et de la tonicité. Le praticien diminue l’excès cutané et remodèle le sein. 

Ces trois actes chirurgicaux ne corrigent pas uniquement les malformations courantes que sont l’hypotrophie et l’hypertrophie mammaires et l’affaissement des seins. Combinés ou non, ils permettent également de traiter d’autres malformations en lien avec l’apparence ou la position des seins.

Chirurgie mammaire :  avant ou après la grossesse ?

Les autres malformations mammaires 

Les malformations du sein, innées ou acquises, peuvent être corrigées grâce à la chirurgie mammaire ou grâce à la reconstruction mammaire.

L’asymétrie mammaire 

L’asymétrie mammaire correspond à une différence de taille, de forme ou de position entre les deux seins. Selon l’asymétrie, la réduction mammaire, la mastopexie ou l’augmentation mammaire permettent de rééquilibrer et d’harmoniser les deux seins.

Les seins tubéreux

Les seins tubéreux sont un trouble de la croissance qui se manifeste par des sillons sous-mammaires haut placés associés à une base d’implantation étroite des seins. Les seins ont alors la forme d’un tubercule : les aréoles projettent la poitrine vers le bas. La technique pour corriger cette malformation dépend de la morphologie de la patiente. Mais le plus souvent, une augmentation par lipofilling est choisie car les seins tubéreux sont souvent accompagnés d’une hypotrophie mammaire.

Les mamelons ombiliqués ou invaginés

Le mamelon est ombiliqué lorsqu’il est plat, rentré, enroulé sur lui-même tel un ombilic. L’opération est particulière : le docteur coupe les canaux galactophores rétractés. Les mamelons sont alors libérés. 

La chirurgie mammaire avant ou après la grossesse ?

Quel est le meilleur choix : avant ou après la grossesse ? Évidemment, de nombreuses questions sont à prendre en considération. Selon le type de chirurgie mammaire souhaitée, la morphologie de la patiente ou encore son âge, les indications seront différentes.

Idéalement, il est tout de même conseillé d’attendre avant d’avoir recours à la chirurgie si une grossesse est prévue. En effet, si elle est possible, elle entraîne forcément des modifications du corps et de la silhouette, notamment de la poitrine. Ce sont surtout ces changements qui peuvent affecter les résultats de l’opération. 

Avant une grossesse, la chirurgie mammaire n’est pas contre-indiquée. Le principal facteur à prendre en compte est la volonté ou non d’allaiter. La question ne se pose pas en cas d’augmentation mammaire par prothèse (cette dernière est située derrière la glande mammaire) mais dans le cas d’une cure de ptôse mammaire ou d’une réduction mammaire, il vaut mieux patienter et avoir recours à la chirurgie 6 mois après la fin de la grossesse (ou a minima un an avant le début de la grossesse). Ces deux actes peuvent altérer l’allaitement en sectionnant les canaux galactophores ou en retirant trop de tissus glandulaires.

[A lire aussi : L’allaitement, un moment de plaisir]

Chirurgie mammaire :  avant ou après la grossesse ?

Peut-on allaiter après une chirurgie mammaire ?

Comme nous venons de le voir, certains actes chirurgicaux peuvent compromettre la capacité à allaiter :

  • Si les canaux galactophores sont sectionnés.
  • Si la glande mammaire est altérée.
  • Si le mamelon est déplacé.

Il est donc préférable d’attendre 6 mois après la fin de l’allaitement avant de demander une chirurgie mammaire. Un allaitement modifie aussi la poitrine : les seins peuvent s’affaisser ou se vider. La chirurgie permet alors de corriger ces anomalies esthétiques, une fois que l’aspect de la poitrine et le poids de la patiente sont stabilisés.

Seule l’augmentation mammaire ne présente aucun risque pour un prochain allaitement. Il est, dans tous les cas, conseillé de partager votre désir de grossesse ou d’allaitement à votre médecin qui saura vous orienter et déterminer le plan de traitement le plus adapté. Dr Sarfati prendra le temps de vous écouter, de vous informer, d’échanger et de vous aider à programmer une intervention au bon moment.


Article rédigé par le Docteur Benjamin Sarfati

Le Dr Benjamin Sarfati est

  • Un chirurgien spécialisé en chirurgie esthétique, chirurgie plastique et chirurgie reconstructrice
  • Co-fondateur du Centre de chirurgie de la femme Paris
  • Praticien spécialiste à l’hôpital Gustave Roussy, 1er Centre de Lutte Contre le Cancer en Europe, où il exerce la chirurgie reconstructrice du sein, de la face et des membres ainsi que la chirurgie dermatologique.
  • Membre de l’Institut du Sein Henri Hartmann, 1er Centre français pluridisciplinaire de prise en charge du cancer du sein

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires