La chute et le choc de bébé, comment prévenir et comment agir ?
Le saviez-vous ?
La chute et les chocs sont un des premiers accidents domestiques chez le 0-3 ans !
Comment prévenir la chute à la maison ?
Dans la chambre de bébé
- La table à langer
Anticiper un maximum tout ce dont vous aurez besoin autour de la table pour ne pas avoir à vous éloigner. Si c’est le cas, prenez bébé avec vous et posez-le dans son lit.
- Le lit à barreaux
Bébé va se développer et se tenir debout bien plus rapidement que vous l’imaginez ! Veillez à adapter la hauteur de son sommier pour éviter qu’il passe par-dessus les barreaux du lit…
Dans le salon
Il est préférable de poser votre bébé au sol sur un tapis plutôt que sur le canapé au cas où il puisse se retourner.
Si vous avez une table basse, veillez à protéger les angles et à ce qu’elle soit assez lourde pour éviter que bébé la fasse basculer.
Dans la cuisine
La chaise haute de votre enfant doit être aux normes et vérouillée dès que bébé est assis dedans. Pour ceux qui optent pour un réhausseur, il doit être fixé correctement à la chaise.
On n’y pense pas souvent, mais dès que bébé commence à marcher, le lave vaisselle l’intrigue ! Attention à bien le fermer régulièrement et de ranger les couverts le manche en haut.
En général dans la maison
Il est préférable de s’équiper de blocs portes pour éviter que bébé ouvre les fenêtre seul, si vous le pouvez, ouvrez-les plutôt en oscillo-battant.
Pensez à fixer des barrières en haut et en bas des escaliers pour éviter qu’il ne chute avant qu’il ne soit à l’aise.
Comment réagir en cas de chute ?
Pour toutes les chutes sur la tête chez un bébé de moins de 6 mois et une chute de plus de 90 cm pour les plus grands, consultez un médecin.
Les symptômes à observer après la chute :
- Vomissement
- Maux de tête
- Nausée
- Changement du comportement
- Grande fatigue
- Inconscience
Si votre bébé présente un des symptômes ci-dessus : Appeler le 15
Si bébé ne présente aucun symptôme, il aura certainement eu très peur. Rassurez-le et surveillez-le pendant 72 h. En cas de doute appelez le 15.
Astuce :
Notez l’heure et le jour ou bébé est tombé afin de faire le lien s’il y a apparition de symptôme et de renseigner le spécialiste de santé.
Attention :
Demandez conseil à un médecin ou pharmacien avant d’appliquer un produit sur la peau de bébé suite à un coup, par exemple l’arnica est déconseillée avant les 1 an de bébé.
Article rédigé en collaboration avec Chloé Bizouarn, accompagnante prénatale et parentale pour Naître accompagné.