Podcast expert : L’outil bébé signe

Chloé Preaubert, d’abord éducatrice spécialisée auprès d’enfants malentendants, a pratiqué la langue des signes française pendant 15 ans. A la naissance de ses enfants, elle a décidé de s’intéresser à l’outil bébé signe et de fonder Les Etoiles signantes. Elle est aujourd’hui animatrice et formatrice du bébé signe auprès de familles et de professionnels.

Qu’est-ce que Bébé signe ?

Le Bébé signe est un outil qui va consister à utiliser des signes issus de la langue des signes française pour permettre aux bébés entendants de s’exprimer avant d’acquérir la parole.

Le principe est d’utiliser certains signes de la langue française traduisant des mots du quotidien de bébé. L’outil du bébé signe peut se mettre en place dès la naissance, jusqu’à l’acquisition de la parole (entre 0 et 3 ans).

Quels sont les intérêts de cet outil pour bébé et pour l’adulte ?

L’expression

Le signe permet au tout petit de s’exprimer et de se sentir compris. Bébé pourra exprimer ce qu’il ressent à son entourage. Ils utilisent généralement leur corps pour entrer en communication (gestes instinctifs, signes de mains, pointage de doigt…). Le fait de pouvoir se sentir compris et soutenu va booster la confiance et l’estime de soi.

La motricité

En signant, bébé va développer sa motricité fine et globale. Cela peut l’encourager à acquérir des compétences corporelles pour la position assise, et se sentir davantage assuré pour la marche plus tard.

Apaiser certaines frustrations

Avant de savoir parler, le tout petit a pleins de choses à dire et ressens de la frustration. Cela entraîne des pleurs, des incompréhensions et parfois des colères. Signer avec votre petit vous permettra de vous rapprocher de lui, de lui communiquer votre fierté, de mieux le comprendre et éviter certaines situations parfois compliquées à gérer.

[A écouter : Podcast expert : Les signes pour accompagner les émotions de Bébé ]

Comment mettre en place l’outil du bébé signe ?

L’essentiel de cet outil est de rester dans la bienveillance et dans une posture ajustée à l’enfant Chloé Preaubert

Les premières petites choses à instaurer sont les signes à la hauteur de l’enfant en disant le mot à voix haute, et en soutenant le regard de bébé.

Les adultes parleront exactement de la même manière avec bébé en rajoutant le signe au moment ou le mot correspondant est exprimé à l’oral.

Par exemple : « Je vois que tu es fatigué, est ce que tu veux ton DOUDOU ? » en signant le mot « doudou » en même temps.

Plus tard, à force de vous voir répéter le mot et le signe « doudou », bébé signera pour vous faire comprendre qu’il a besoin de son doudou.

Vous pouvez commencer par signer des mots simples et régulièrement répétés (dormir, manger, doudou…). La répétition va être intégrer plus facilement par l’enfant. Plus les parents mettent en place l’outil du bébé signe tôt (dès les premières semaines de l’enfant), plus cette communication sera un réflexe pour lui.

Dans un second temps, après avoir signer les mots correspondant à des besoins primaires de bébé, il est important de lui apprendre à signer ses émotions pour s’exprimer encore plus facilement.

Il faut s’armer de patience et ne pas avoir peur de répéter systématiquement pour garder une régularité. Au début, signer en parlant peut ne pas paraître naturel, mais il ne faut pas se mettre de pression et y aller à votre rythme.

Chaque famille ou professionnel de la petite enfance adapte le rythme de signes à l’enfant en fonction de son intégration. Il n’y a pas de règles, chacun avance comme il le souhaite et signe les mots qui ont du sens pour eux selon l’âge et l’évolution de l’enfant.

Certains enfants sont plus à l’aise avec les signes que d’autres, il se peut que votre bébé ne signe pas beaucoup de mots et c’est bon signe ! Il se sent compris et ne ressent pas le besoin de signer avec vous pour communiquer.

[ A lire aussi : Communication et langage de l’enfant : signer avec bébé ?]

Quelle est la différence entre l’outil bébé signe et la langue des signes française ?

Chloé insiste sur le fait que la langue des signes française est une langue à part entière et non pas un langage. L’outil bébé signe ne puise que certains mots de cette langue sans les modifier.

La langue des signes française a été mise de côté très longtemps et officiellement reconnue comme langue par le sénat uniquement depuis 2005 ! Il y a encore trop de disparités et les personnes sourdes signant se battent pour faire reconnaître cette langue dans le monde des médias et dans l’accès aux institutions françaises.

Info ou Intox : le bébé signe freine l’arrivée du langage chez l’enfant

Faux !

L’outil bébé signe ne sert qu’un temps, avant l’acquisition de la parole qui reste le but final. Il permettra au petit de mettre des gestes sur ses besoins, ses émotions, et sera accompagner dans son développement.

Quelle est la mission de Chloé et dans quel cadre les étoiles signantes interviennent-elles ?

Chloé est localisée sur la région Rhône Alpes et plus particulièrement à Lyon, elle intervient auprès des familles (parents ou jeunes parents) qui souhaite intégrer le bébé signe à leur domicile, mais aussi dans des lieux représentants cet outil en tant que formatrice et animatrice d’ateliers.

A travers ses ateliers et conférences, elle apprend de manière ludique les signes pour bébé. (Ateliers thématiques, lecture de livre signés…).

De plus, Chloé intervient auprès de structures dans la petite enfance (crèches, relai d’assistantes maternelles…) sous forme d’ateliers et de conférences aussi pour initier ces professionnels à cet outil.  

N’hésitez pas à échanger avec d’autres parents, avec des professionnels si vous avez des questionnements, l’échange est enrichissant !


Vous avez apprécié ce podcast ? N’hésitez pas à découvrir tous nos autres sujets de Podcasts Parent ou bien de Podcasts Expert sur notre page Soundcloud ou notre chaine Youtube

gazouyi

Podcast réalisé en collaboration avec Gazouyi

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires