Podcast expert : La nouvelle lecture du comportement de l’enfant

Dans ce podcast, Enola Chubilleau, coach parentale et fondatrice de Nuéma, aborde avec nous la nouvelle lecture des comportements de l’enfant.

Pour commencer, qu’est ce qu’un comportement ?

Dans la définition générale, les comportements sont des manières d’être et d’agir qui sont observables. Parallèlement, Enola nous indique que le comportement correspond à un moment T et peut changer en fonction de nombreux facteurs (l’environnement, l’entourage, les émotions…).

Pour elle, les comportements sont une communication non verbale et l’expression de ce qu’il se passe à l’intérieur de soi.

Il est important d’éviter de faire des raccourcis trop hâtifs concernant le comportement des enfants, ils tentent de faire passer un message :

  • Il ne faut pas généraliser et catégoriser une personne en fonction de son comportement à un moment précis. Enola donne l’exemple de l’enfant qui hurle dans un magasin qu’on aura tendance à catégoriser comme capricieux et caractériel sans prendre en compte ce qu’il se passe vraiment et que le magasin est un lieu sur-stimulant.
  • De la même manière, il ne faut pas toujours penser que les comportements des enfants nous sont adressés personnellement (gestes agressifs, incontrôlés).

Pourquoi faut-il regarder au-delà des comportements de l’enfant ?

Nous avons souvent tendance à se concentrer sur ce qu’Enola appelle “le symptôme”, la partie visible du comportement de l’enfant pour essayer de comprendre ses ressentis.

Voir au-delà du comportement c’est se concentrer sur la cause, ce qu’il se passe à l’intérieur de l’enfant. Que se passe-t-il dans son corps? Qu’est-il en train de me faire comprendre ? Qu’est-il en train de me dire ? Quel est son besoin ?

Il s’agit de faire attention à l’enfant et à qui il est et non pas à ce qu’il fait à un moment donné.

Enola donne l’exemple de la faim chez l’enfant : un enfant qui a faim peut pleurer, réclamer, être impatient et être frustré plus rapidement. Vous allez rapidement faire le lien de cause à effets avec le fait qu’il n’a pas mangé depuis longtemps.

[ A lire aussi : Comment aider l’enfant à mieux gérer ses émotions ? ]

Que va-t-on chercher à repérer dans le comportement de l’enfant ?

Vous allez essayer de repérer les besoins, les émotions et les ressentis que l’enfant n’arrive pas à exprimer avec des mots.

Reprenons l’exemple de l’enfant qui pleure dans un magasin : on pourrait croire que bébé fait un caprice mais lorsque l’on prend du recul, on peut comprendre qu’il y a énormément de stimulations, de frustrations et d’informations à intégrer pour un enfant dans ce genre de lieu.

Comment se positionner face aux comportements inadaptés de l’enfant ?

Lorsque vous êtes face à des gestes inappropriés (des tempêtes émotionnelles, des gros mots, des caprices…), vous allez plus facilement être déstabilisés. Dans cet état d’esprit là, la prise de recul est plus compliquée car vous allez faire face à vos propres émotions.

  • Il faut essayer de prendre du recul et éviter la surréaction (l’exclusion, la colère…)
  • S’écouter et savoir décrypter ses propres émotions au moment donné
  • Etre davantage tolérant et donner le droit à l’erreur et à la réévaluation de la situation.
  • Passer de la réaction à l’observation
  • Offrir à l’enfant des alternative à son comportement (après l’avoir rassuré et calmé, lui avoir expliqué ce qui est préférable de faire, vous pouvez lui proposer une activité ou autre chose qui le fait passer à autre chose)

” Son comportement n’est pas contre moi, il s’agit seulement d’une tentative maladroite de sa part de me dire quelque chose”.Mentra d’Enola pour prendre du recul en temps de crise

[ A lire aussi : Comment accueillir et accompagner l’expression des émotions de l’enfant ? ]

Comment agir en cas d’inquiétudes sur le développement et les comportements de son enfant ?

Il y a des comportements normaux et prévisibles dus au développement et à la maturité de l’enfant, et d’autres comportements qui peuvent traduire un retard ou un manque de maturité.

Vous ne devez pas hésiter à échanger avec d’autres parents qui ont des enfants du même âge (en évitant la comparaison pure) ou avec des professionnels de santé pour se rassurer.

Les ressources d’Enola :

Vous avez apprécié ce podcast ? N’hésitez pas à découvrir tous nos autres sujets de Podcasts Parent ou bien de Podcasts Expert sur notre page Soundcloud ou notre chaine Youtube

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires