Créer une Maison d’Assistants Maternels : comment structurer votre projet ?

Vous avez le projet de créer une Maison d’assistants maternels mais vous hésitez encore ? Vous vous posez des questions concernant les modalités concrètes de création d’une MAM, et sur les grandes étapes à franchir afin de bien structurer votre projet ? Les experts de Familidoo vous révèlent quelques pistes de réflexion qui vous aideront à prendre vos décisions le plus sereinement possible.

Projet de création d'une maison d'assistantes maternelles

Maison d’assistants maternels : Quels sont les avantages ?

Selon la loi n°2010 – 625 du 9 juin 2010, les MAM ont pour vocation d’accueillir les enfants gardés en dehors du domicile de leur assistante maternelle, dans un local dédié.
Ainsi, ce type de structure permet le regroupement de plusieurs assistant(e)s maternel(le)s, de 2 à 4, dans un même local pour y travailler. Chacun d’entre eux peuvent garder 4 enfants regroupés.

Les avantages de la MAM pour les familles ne manquent pas. En effet, celle-ci permet notamment la garde sur des plages horaires plus grandes qu’une garde classique. Cela permet donc plus de souplesse.
La MAM assure un accueil de qualité, puisqu’il est soumis à des contrôles réguliers par la PMI, et peut offrir aux enfants un large choix d’activités.

Créer une maison d’assistants maternels : Quelles sont les étapes principales ?

Etablir un projet d’accueil partagé

Vous devez rédiger un projet d’accueil partagé constituant les fondations de votre future MAM.

Evidemment, vous avez le droit de vous inspirer d’un projet existant, en contactant d’autres collègues par exemple, dans d’autres régions, en visitant d’autres MAM. Mais rappelez-vous que chaque projet est unique et spécifique. Posez-vous les bonnes questions : Quel type d’accueil proposer ? Quelles attentes vis-à-vis des parents ? Quelles réponses aux besoins physiologiques des enfants ? Y aura-t-il des intervenants extérieurs ? Quelles sorties organiser ? Toutes ces pistes de réflexion permettront d’orienter votre MAM et de déterminer son positionnement.

Réaliser une étude de besoins

Le projet d’accueil, qui ressemble à un projet d’établissement/pédagogique, doit être complété par une étude de besoins. Cela s’apparente à une étude du « marché » local, afin de vous assurer que la structure répond à des besoins de garde d’enfants dans votre zone géographique.

Quelques questions vont se poser :

  • la démographie autour de vous (nombre d’enfants de moins de 6 ans, nombre de familles avec enfants en bas-âge…)
  • le tissu socio-économique
  • les constructions de logements prévus sur le territoire dans les 5 à 10 prochaines années
  • l’offre actuelle de garde d’enfants
  • les équipements socio-culturels autour de vous, etc

Lors de cette étape importante, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des structures spécialisées, telle que les services de PMI, la CAF, les Relais Assistantes Maternelles, etc. Ces conseils professionnels vous permettront de vous assurer de la crédibilité et de la viabilité de votre projet.

Rédiger un règlement de fonctionnement

Une fois que vous avez élaborés les deux premiers documents, vous devez également rédiger un règlement de fonctionnement, document à usage internet. Ce document doit spécifier l’organisation du travail, ainsi que la répartition des tâches entre assistant(e)s maternel(le)s.

Ensuite, vous pourrez faire des recherches de locaux. Gardez à l’esprit que la surface doit être suffisante pour accueillir les enfants. Ils doivent comporter au moins deux espaces bien distincts, ainsi que tous les équipements de sécurité.
Puis, il vous restera à boucler la partie financière de votre dossier. Vous pourrez être bénéficiaire d’aides complémentaires, en particulier d’aides de la CAF, pour l’aménagement des locaux et les achats de matériels.

Déposer le dossier d’agrément de votre MAM

Enfin, la dernière étape à franchir est celle du dépôt du dossier d’agrément de votre MAM. Ce dossier sera ensuite examiné par les services de la PMI du département.
Ils vérifient les conditions d’accueil, le nombre maximum d’enfants pouvant être accueillis, les agréments de chaque assistant(e) maternel(le), en modifiant le cas échéant les agréments existants ou en attribuant à celles/ceux qui n’en n’ont pas encore.


Article rédigé en collaboration avec l’équipe de FAMILIDOO, qui imagine et conçoit des produits pour les professionnels de la petite enfance, les bébés et les mamans !

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