Pourquoi écouter de la musique avec les enfants ?

La plupart des enfants sont en contact de la musique dès leur petite enfance. Ecouter de la musique en bas-âge est une activité ludique et de partage mais a aussi des bienfaits sur bébé.

Le hochet, le piano, les jouets ou tout simplement les sons de fonds de la télévision ou de la radio sont une initiation à la musique.

Ecouter de la musique aide bébé à se concentrer

 Faire écouter de la musique à bébé lui permet de porter attention aux sons et au rythme de la musique. Il est calme et analyse les différentes composantes de la mélodie. Que ce soit une berceuse ou une musique entrainante, bébé est sensible aux effets de la musique.

Il se concentre sur les paroles s’il y en a et commencer à être réceptif aux mots et aux sonorités. C’est dans la répétition que les enfants apprennent les sons et les reconnaissent.

Les activités musicales exercent entre autres l’écoute, la mémoire, et l’attention de bébé.

N’hésitez pas à faire jouer sa mémoire en lui demandant de répéter les notes qu’il a entendu.

[ A lire aussi : Radio doudou, pensée pour les oreilles de bébé ]

La musique développe sa créativité

Plutôt que de faire écouter de la musique à son enfant et qu’il soit passif, il peut aussi en jouer et être actif ! Taper sur une casserole, le xylophone, les maracas… toutes les occasions sont bonnes pour laisser libre court à l’imagination de l’enfant. Il va découvrir les sons des instruments, et plus tard il pourra inventer ses propres chansons.

Même si cela peut parfois être un boucan pour les oreilles, les enfants ont besoin de créer leurs propres expériences et tester le son de tout ce qu’ils trouvent.

Bébé pourra se mettre à chanter et découvrir des capacités jusqu’alors méconnues. Il commencera à avoir des préférences et demandera de rejouer ses musiques préférées

[ A lire aussi : Pourquoi est-il important de chanter avec les enfants ? ]

La musique aide bébé à développer son cerveau

Lorsque l’enfant écoute un son ou une mélodie, les deux parties de son cerveau s’activent.

  • La partie gauche : l’analytique

Bébé va analyser les notes, le rythme et les harmonies de la chanson.

  • La partie droite : la partie créative

L’enfant va ressentir des émotions grâce à la musique, celle-ci peut lui évoquer des souvenirs aussi, ou le faire imaginer des situations.

Ces deux analyses sont très importantes car elles agiront plus tard dans le développement du langage et de la mémoire. (On dit parfois qu’il est plus simple d’apprendre en chanson)

La musique permet le développement du corps

Le rythme des mélodies provoque la danse chez les enfants, et le fait de se déhancher, sauter, bouger les bras et les jambes permet d’apprendre la coordination. Ils expérimentent leur équilibre, et se dynamisent au fil de la musique spontanément.

Taper dans les mains sur le rythme de la musique aide aussi aux enfants à mémoriser les enchainements et grâce au mimétisme, de s’amuser.

La musique est synonyme de plaisir et d’amusement. C’est un moment de partage avec les autres et permet à bébé de se sociabiliser. Plus tard il fera la ronde sur la musique, tiendra ses camarades par la main, et bougera la tête sur les sons qu’il reconnaitra.


(Source : Ensemble pour l’éducation de la petite enfance et Naître et Grandir)

La vidéo “Dis-moi… Pourquoi donner un livre éa bébé ?” fait partie de la série pédagogique “Dis moi…” co-produite entre l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance et l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance.

Elle contient 50 vidéos pédagogiques, financées avec le soutien des fondations WESCO, Babilou et IDKIDS.

Découvrez-les pour comprendre le développement de votre enfant afin de mieux l’accompagner.

Sources complémentaires : Naître et Grandir

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires