Quelles sont les idées reçues sur la grossesse que vous êtes susceptible d’entendre ?
Ah, la grossesse et son état de grâce, ses papillons dans le ventre lorsque bébé commence à bouger, cette sensation d’être un peu au-dessus du lot parce qu’on porte la vie. Une parenthèse enchantée de 9 mois… Ça, c’est ce que disent les livres ! Vous voulez la vérité sur la grossesse ? La voilà, au travers de quelques idées reçues.
La grossesse, c’est que du bonheur !
Parce que se lever le matin avec des nausées, c’est que du bonheur ? Savez-vous que le corps change pendant la grossesse ? Ne plus pouvoir toucher ses pieds, ni s’épiler les jambes, c’est que du bonheur ? Parlons un peu de l’alimentation de la femme enceinte : se priver de sushis, de fromages coulants et d’huîtres fraîches, c’est que du bonheur ? Voyons les choses en face, la grossesse, tout comme le fait de devenir parent quelques mois après n’est autre qu’un ascenseur émotionnel dans lequel on passe du plus grand bonheur au plus profond désespoir en quelques minutes. Heureusement, on a une excuse : les hormones (et on en profite un peu d’ailleurs !).
Toucher le ventre d’une femme enceinte porte bonheur
Etre enceinte, c’est accepter que tout le monde, de la boulangère à votre belle-mère, vous touche le ventre, pour sentir le bébé bouger ou parce que ça porte-bonheur. Sans prendre la peine de demander l’autorisation avant, à quoi bon ? Le ventre d’une femme enceinte appartient à la communauté, qu’on se le dise.
La grossesse vous rend belle
Oui, vous aurez de beaux cheveux, de beaux ongles, un teint de pêche et sans doute des formes généreuses. Mais vous aurez aussi le visage tiré par la fatigue (au premier trimestre de grossesse et au dernier à cause des insomnies), les seins ultra-sensibles sur lesquels apparaîtront peut-être des vergetures (tout comme sur les hanches et le ventre) et même des poils qui pousseront aussi bien que vos cheveux ! Il faut souffrir pour être belle, ça se confirme !
Il faut manger pour deux pendant la grossesse
Manger pour deux, oui peut-être, mais pas deux fois plus ! La prise de poids idéale se situerait autour de 12 kilos. Alors on limite les grignotages et on adopte une alimentation équilibrée. Les kilos que vous ne prenez pas pendant la grossesse seront autant de kilos que vous n’aurez pas à perdre après l’accouchement ! Voilà, vous savez maintenant. Alors profitez (9 mois, ça passe tellement vite !)
Une femme enceinte ne peut pas croiser les jambes
Certains personnes diront que croiser les jambes pourraient provoquer une naissance avec le cordon autour du cou de bébé. Non, croiser les jambes ne présente pas de risques pour le bébé ! Il se moque bien de la position de votre corps, de vos jambes ou de vos bras.
Il y a plus d’accouchements les nuits de pleine lune
Selon une étude publiée en Juin 2015 dans la revue Nursing Research, la lune n’a aucune influence sur le nombre de naissances.
Une femme enceinte a souvent des envies de fraises
Les hormones peuvent chambouler le goût et l’odorat et ainsi créer des envies particulières. Mais elle n’a pas plus envie de fraises que d’autres choses. Certaines auront envie de cornichons ou de chocolat.
Dormir sur le ventre est dangereux pour le bébé
A première vue, cela pourrait être logique. Rassurez-vous, la nature est bien faite. Bébé est parfaitement protégé par la poche des eaux.
Vous pouvez donc dormir sur le ventre si cela est confortable pour vous.
La forme du ventre révèle le sexe du bébé
Il existe une croyance très répandue à ce sujet. Mais non, cela ne fonctionne pas comme ça. En fait la forme du ventre est influencée parle poids et la position du bébé.
Vous pourrez découvrir le sexe de votre enfant lors de votre deuxième échographie.
Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels
Si vous voulez en savoir encore plus sur la grossesse et ses idées reçues, enjoy family vous propose de la suivre mois par mois, en commençant par le premier mois de grossesse.