Prendre soin de ses dents dès le plus jeune âge grâce à la pédodontie

Depuis la pousse des dents des nourrissons, en passant par les premières caries des enfants, et jusqu’à la perte des dents de lait des plus grands, l’hygiène dentaire s’apprend et reste très importante. Parlons de la pédodontie !

La pédodontie quésako ?

La pédodontie est la dentisterie adaptée aux enfants. Autrement dit, les personnes qui vont prendre soin des quenottes de vos petits bouts, et les éduquer sur l’importance de leur santé bucco-dentaire dès le plus jeune âge. Si un enfant vit bien ses premiers traitements dentaires, il prendra plus facilement en charge sa santé bucco-dentaire, tout au long de sa vie.

Le rôle des pédodontistes

Qui n’a jamais eu peur du dentiste ? En effet, les rendez-vous peuvent rimer avec stress et angoisse. Justement, le but de ces spécialistes formés à la pédodontie est d’instaurer une relation de confiance avec l’enfant et de rassurer pendant les soins, afin qu’il prenne les bonnes habitudes. Ils jouent donc un rôle clé dans la prévention des affections bucco-dentaires chez les plus jeunes, de la première dent jusqu’à l’âge adulte.

Les pédodontistes tentent de trouver les mots adaptés et ont 3 missions :

  • Pédagogie
  • Empathie
  • Délicatesse

Les meilleurs alliés pour un rendez-vous chez le dentiste détendu et rapide !

Pédodontiste

Le but de la pédodontie

Il s’agit d’apprendre les bons gestes, les bons réflexes et de sensibiliser les enfants sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Plus ils les connaissent tôt, plus ils ont des chances de les intégrer et d’avoir des dents saines toute leur vie.

Il y a deux pathologies principales chez l’enfant :

La carie dentaire (et pas uniquement due aux bonbons : c’est une idée reçue)

Cette maladie se développe plus rapidement chez l’enfant que chez l’adulte. Même si les enfants ont des dents provisoires, les infections sur les dents de lait peuvent détériorer les dents adultes. Par exemple, « la carie du biberon » chez les bébés peut endommager les premières dents de lait à cause du jus de fruits ou du lait.

Les abcès de gencives

Ceux-ci sont dans la plupart du temps chez l’enfant dues à la pousse d’une dent de lait. Les abcès peuvent être douloureux et doivent être prises en charge le plus tôt possible. La prévention des problèmes de gencives empêche l’apparition de tartre et les conséquences que cela peut avoir.

[ A lire aussi : Nos conseils pour éviter les caries chez bébé]

Outre le traitement des pathologies dentaires chez les petits, la pédodontie prévient aussi les potentiels besoins d’orthodontie en proposant des solutions adaptées en fonction de l’enfant.

La bouche d’un enfant est en constante évolution et la future forme de sa mâchoire dépend de la disposition de ses dents de lait. Le bon alignement de celles-ci se traduit par une meilleure mastication et limite les dents trop avancées (lorsqu’un enfant suce son pouce par exemple).

Lorsque l’enfant grandit, le dentiste en pédodontie va aussi pouvoir anticiper la pose d’un appareil dentaire si besoin, afin d’assurer la meilleure mastication possible et la bonne position des dents tout au long de la croissance de l’enfant.

Nos astuces en Pédodontie

Le prix des traitements :

Avec le programme M’T Dents de l’Assurance maladie, votre enfant bénéficiera de rendez-vous de contrôle gratuits chez le pédodontiste de 3 à 24 ans ! Les soins seront intégralement pris en charge par l’Assurance maladie, sans frais à avancer.

Comment prévenir et soulager les pousses de dents de bébé ?

Si votre bébé présente des symptômes de gencives gonflées, de joues rouges, une perte d’appétit, une difficulté à dormir ou une irritabilité, il souffre certainement d’une poussée dentaire.

Vous pouvez le soulager avec un objet à mordiller afin de calmer la douleur : un anneau de dentition froid qui se place au réfrigérateur par exemple. Le froid a une action anesthésiante et peut lui faire du bien.

anneau de dentition

Comment apprendre le brossage de dent à bébé ?

  • Vous pouvez vous brosser les dents ensemble dès l’apparition de ses premières dents de lait. Vous voir le faire lui donnera un bon exemple, bébé peut même demander de lui-même !
  • Ne pas partager sa brosse à dent ! Eviter de transmettre des bactéries et l’apparition de caries entre autres.
  • Utiliser un chronomètre ou un sablier pour lui inculquer le temps de brossage de dent (3 minutes 3 fois par jour dans l’idéal).
  • N’hésitez pas à faire choisir sa brosse à dent à bébé ! A paillettes, avec ventouse, qui clignote, il y en a pour tous les goûts et cela aidera à rendre le moment plus agréable et ludique !

La pédodontie pour des quenottes en bonne santé et un sourire communicatif !


Article sponsorisé proposé par Dentego

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires