Le lait de vache, c’est pour les veaux ?

par Valérie FRAYSSE, diététicienne

Les veaux sont plus gros que les bébés mais leur cerveau est plus petit

Cette boutade permet de comprendre qu’il existe une différence entre lait maternel et lait de vache. Le lait de chaque espèce animale est spécifiquement adapté à ses petits.
Le lait de vache, lui, est riche en protéines (deux fois plus de protéines que dans le lait maternel humain). Il permet au veau, qui pèse de 20 à 40 kg à la naissance de constituer sa masse musculaire et ses tissus. Le bébé humain né à terme pèse 3 kg en moyenne. Ses besoins en protéines sont différents en quantité et en qualité.

Le lait maternel contient plus de six fois plus d’acides gras essentiels que le lait de vache et là encore, cela s’explique par les différences entre espèces. Le volume du cerveau d’un bébé par rapport à son corps est bien plus gros que celui d’un veau. Ses besoins en acides gras essentiels, nécessaires à la maturation du système nerveux, sont donc plus importants.
Ainsi, votre bébé a des besoins propres, il est important de lui proposer un lait qui lui convient.

Jusqu’à 4 mois, votre bébé boira du lait maternel ou du lait maternisé 1er âge. A partir de 4 mois et jusqu’à ses 1 an, il pourra consommer soit du lait maternel (si cela reste possible), soit un lait destiné au bébé, dit lait 2ème âge.

Les laits maternisés 1er et 2ème âge sont mieux adaptés que le lait de vache (lait UHT) : moins de protéines, plus d’acides gras essentiels et un enrichissement en fer. Ce supplément en fer est important. Aujourd’hui, la carence en fer représente en France un véritable problème de santé publique. Elle touche de nombreux enfants. En dehors de la sensibilité aux infections, la carence en fer peut entraîner des troubles du comportement et des apprentissages. Ainsi, une étude a montré qu’en fin de CP, des enfants présentant des difficultés d’apprentissage de la lecture avaient une carence en fer lorsqu’ils étaient bébé.

Même lors de la diversification alimentaire, les apports en lait doivent être maintenus à un demi-litre de lait par jour, en prenant soin de donner à votre enfant un lait 2ème âge jusqu’à l’âge de 1 an pour couvrir ses besoins spécifiques.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser