Le bain, un rendez-vous plaisir au quotidien

Au-delà de sa vocation hygiénique, le bain est avant tout un moment de contact et de partage privilégié entre bébé et ses parents. Encore faut-il qu’ils soient pleinement disponibles et sereins, ce qui au cours d’une journée trépidante n’est pas toujours facile.

Dès le 1er jour

Certaines mamans attendent que le cordon ombilical sectionné soit bien cicatrisé avant de donner le premier bain. Cette précaution est inutile si l’eau du bain est propre. Idéalement, il faut donner le bain une fois par jour, à l’heure que vous voulez, tout dépend avant tout de votre disponibilité.

La température idéale de l’eau : entre 35 et 37 °C

La température idéale de la salle de bain est de 22 °C (en fermant les fenêtres pour éviter les courants d’air), celle de l’eau entre 35 et 37 °C.

Trempez votre main dans l’eau pour vérifier qu’elle n’est pas trop chaude. Mais méfiez-vous, votre main n’est pas aussi sensible que la peau de bébé et votre estimation de la température de l’eau peut être trompeuse. Les thermomètres de bain sont alors utiles pour contrôler la température exacte du bain.

Maintenez bien sa nuque avec votre main

Le mieux, pour que votre enfant se sente en confiance, est de soutenir sa nuque avec votre main et de laisser son corps flotter librement dans l’eau. Pour faciliter le bain des jeunes enfants et pour soulager le dos des parents, différents modèles de baignoires sont proposés pour les tout-petits. Elles sont pratiques mais ne servent que les premiers mois. Des sièges de bain ou des tapis anti-dérapants permettent aussi de poser le jeune enfant et de rassurer des parents anxieux, qui craignent que l’enfant une fois savonné « ne leur glisse entre les mains ». Mais attention, même si bébé tient assis dans son siège, il ne faut JAMAIS LE LAISSER SEUL.

La sécurité, une priorité !

Pour éviter tout accident, il est essentiel que vous soyez totalement disponible. Vous ne devrez pas répondre au téléphone ou ouvrir la porte si quelqu’un sonne quand le jeune enfant est dans le bain. Gardez à l’esprit que la salle de bain est un lieu dangereux pour un tout-petit et les accidents sont fréquents : il ne faut jamais laisser un enfant seul dans la baignoire, même l’espace de quelques instants, car il peut se noyer ne serait-ce que dans quelques centimètres d’eau !

Le bain contre la fièvre

Donner un bain peut faire baisser la fièvre. Mais prenez garde à ce que l’eau ne soit pas trop froide ! La température du bain doit être juste de deux degrés inférieure à celle de la fièvre, pendant une vingtaine de minutes. Par exemple, pour une fièvre mesurée à 39°C, donner un bain à 37°C.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser