Préparer son retour de la maternité

Vous étiez partis à deux à la maternité et vous revenez à trois, ou plus ! Comment s’adapter à cette nouvelle vie ? Pas de panique ! Vous allez vous en sortir comme il faut.

Anticiper

Le retour à la maison ne s’improvise pas. Il est nécessaire d’avoir un peu préparé le terrain quand vous étiez enceinte. Normalement, vous avez déjà préparé la chambre et le lit du petit. Vous avez aussi prévu le tout pour les premiers jours de bébé, sa toilette et son hygiène : des couches, des produits de toilette, l’essentiel du matériel de puériculture…

Faites-vous aider

Vous ne pourrez pas tout faire toute seule, même si vous aimeriez. Le ménage pourra bien attendre. En ce qui concerne les courses, demandez au papa qui bénéficie désormais d’un congé parental de 11 jours + 3 jours ! S’il a été obligé de reprendre le travail immédiatement, faites appelle à la famille ou à des amies qui seront contents de vous rendre service !

Faire appel à une puéricultrice

Chaque département dispose des centres de PMI. Ces structures regroupent des professionnels de santé pour promouvoir le bon développement des enfants. Des puéricultrices des PMI peuvent venir gratuitement vous rendre visite après l’accouchement pour vous aider les premiers jours si vous n’êtes pas rassurés.

Reposez-vous

L’accouchement a été toujours un moment éprouvant. Et quand bébé arrive à la maison, ce n’est pas de tout repos non plus. Alors n’hésitez pas à refuser ou repousser des visites, qui pourront avoir lieu quelques jours plus tard. Votre entourage sera compréhensif et préférera certainement vous voir quand vous serez complètement en forme et bien dans votre peau !

Accordez-vous du temps

Passez ses journées à donner le biberon et à tourner autour du couffin peut vite vous sembler déprimant. N’hésitez-pas à sortir avec vos copines ou à partir en thalasso dans une cure spéciale maman / bébé. Il est important de vous sentir femme autant que vous vous sentez mère. Cela ne veut pas dire abandonné bébé, au contraire. Si vous revenez détendue et reposée, bébé le ressentira.

Mais surtout, faites-vous confiance, ainsi qu’à votre instinct maternel, et vous aller comprendre très vite votre enfants et besoins !

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser