Quel cadeau choisir pour un baptême ?

Les cadeaux de baptême ont une forte symbolique, que l’enfant pourra garder de longues années en souvenir de ce jour. Un cadeau religieux sera porteur de sens pour le baptisé qui le recevra : il peut s’agir d’un bijoux, d’une timbale ou d’une figurine. A noter : la plupart des cadeaux peuvent être gravés avec le prénom de l’enfant et/ou sa date naissance.

Les cadeaux traditionnels de baptême
Afin que l’enfant puisse conserver un souvenir de son baptême, la tradition veut que le parrain et la marraine, l’entourage proche et les amis lui offrent des cadeaux qui durent.
Le cadeau le plus traditionnel reste la médaille de baptême qui est généralement un cadeau du parrain et de la marraine, avec la chaîne et la gourmette assorties. Il existe chez tous les grands fabricants de médailles des modèles de médailles catholiques représentant la Vierge seule ou avec l’enfant, le Christ, les anges, les saints ou des médailles avec des symboles religieux comme par exemple une croix ou une colombe.

Dans le cas d’un baptême civil, il est possible d’offrir une médaille laïque représentant un bébé ou un enfant, des angelots ou divers symboles (le soleil, l’arbre de vie, etc.).

Les articles d’orfèvrerie comme la timbale en argent, le coquetier ou le rond de serviette constituent également de beaux cadeaux traditionnels sans connotation religieuse particulière.

Les autres cadeaux de baptême possibles
Les cadeaux traditionnels de baptême sont généralement offerts par la marraine et le parrain ou par la famille. Le reste des invités se tourne donc généralement vers des cadeaux plus classiques. Tout comme pour un cadeau de naissance ou pour un anniversaire vous pouvez choisir d’offrir des jouets, un doudou, des éléments de décoration pour la chambre du bébé ou encore des vêtements.
Pour ceux qui souhaiteront offrir un cadeau de baptême original, une belle peinture reprenant le prénom de l’enfant ou un portrait du bébé feront aussi d’excellents présents.
Si vous êtes à la recherche de cadeaux plus religieux, pensez à une statuette religieuse, une croix murale, ou encore une bougie souvenir.

Il arrive de plus en plus souvent que les parents constituent une liste de baptême, si c’est le cas, reportez vous-y, vous serez sûr de faire plaisir aux parents !

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser