La sécurité de bébé pendant les vacances

Par la Croix Rouge Française

Pendant l’été, il n’est pas rare de relâcher un peu la pression et de se montrer moins vigilant qu’à l’habitude. Erreur ! C’est laisser la porte ouverte aux accidents domestiques.

Alors, comment faire pour passer de bonnes vacances en toute sécurité, avec un bébé en pleine forme ? En suivant les conseils de La Croix Rouge qui s’est associée au Salon Baby pour nous rappeler les règles élémentaires de sécurité.

La surveillance

Lorsque tout le monde surveille, personne ne surveille ! Pendant les fêtes de famille, les petits cousins courent partout, les rires fusent mais pensez à désigner quelqu’un pour les surveiller. Faites des « rondes » d’une heure et tournez pour que chacun puisse profiter de la fête à tour de rôle et en toute sécurité !

L’étouffement

L’apéro entre amis, voilà un plaisir de vacances ! Mais on fait attention, pas de cacahuètes ou de pistaches pour les tous petits, pas de carotte crues, ni de tomates-cerises entières non plus… Le plus sûr étant d’attendre que les enfants soient couchés pour prendre l’apéro tranquillement, entre adultes !

La noyade

Pour beaucoup, l’été est synonyme de plage et de piscine. Oui mais, en prenant garde à la noyade.

Depuis la loi du 3 janvier 2003, toutes les piscines privées doivent être protégées (par une barrière, une couverture rigide ou une alarme) mais aucun dispositif ne remplacera la vigilance d’un adulte. Surveillance à laquelle on ajoutera des conseils de bon sens :

• Equipez les enfants de brassards ou maillots flotteurs.

• Gardez toujours à côté du bassin une perche, une bouée, un téléphone portable.

• Apprenez à nager à vos enfants le plus tôt possible.

• Ne laissez pas de jouets dans l’eau après la baignade.

• Stockez les produits de traitement de l’eau hors de portée des enfants.

Les premiers secours

Pourquoi ne pas profiter de votre visite au Salon Baby pour rencontrer la Croix Rouge et apprendre les gestes de premiers secours pédiatrique ?

Dans la trousse de secours

Prévoyez une trousse de secours avec les carnets de santé.

Les médicaments les plus couramment utilisés (crème anti-bosses, anti-brûlures, sirop anti-douleurs, désinfectant).

N’oubliez pas d’emporter un thermomètre électronique.

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser