Partir en vacances avec un bébé : quelques astuces utiles !

Partir en vacances avec bébé, est-ce que c’est une bonne idée ?  Oui, et c’est même une merveilleuse aventure ! En France ou à l’étranger, il est important de s’organiser pour le bien-être de bébé et de toute la famille. Les vacances avec un nourrisson doivent être adaptées pour son confort et ses nécessités. Mais soyez rassuré ! Cette aventure sera l’occasion de vous s’amuser et vous pourrez en profiter pleinement !

Avant de partir en vacances avec bébé

Avant le départ pour les vacances, préparez les papiers d’identité de votre enfant.
En Europe, le livret de famille et une pièce d’identité suffiront.

Si vous quittez l’Europe, pensez à l’assurance rapatriement afin d’emmener bébé en vacances en toute sérénité.
En Europe, la carte Européenne d’assurance maladie vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux.

Afin de ne rien oublier, listez les indispensables à prendre. Prévoyez une trousse à pharmacie avec les médicaments essentiels de l’enfant en plus de l’écran total, des biberons, des désinfectants, de l’anti-moustique…

Comment organiser le trajet de vacances avec un nourrisson ?

En voiture

Faire la route avec bébé hurleur n’est assurément pas le moyen le plus sûr de voyager. Pour que tout « roule » pendant les kilomètres qui vous séparent des vacances, faites en sorte que le départ coïncide avec une des siestes de votre bébé. Le ronron de la voiture devrait faire dormir bébé bien installé dans sa nacelle (jusqu’à 9 kg),  à préférer pour les longs trajets ou dans son siège-auto.

Faites des petites pauses d’une demie heure toutes les deux heures, comme le recommande la sécurité routière. (C’est aussi l’occasion de changer bébé, et de respirer un peu d’air frais…)

Pour les moments d’éveil, prévoyez un CD de comptines à passer dans l’auto-radio pour distraire bébé.

Il est important de glisser dans le sac à langer de quoi changer bébé : des couches, des lingettes et un change complet et de quoi le nourrir : un biberon, une bouteille d’eau, un chauffe-biberon éventuellement et un petit pot si votre enfant a commencé la diversification. Si vous allaitez, c’est encore plus simple !

Voyager avec bébé en voiture

En train

Le train est un moyen de transport agréable pour emmener bébé en voyage. Lorsque vous réservez vos billets, indiquez bien que vous voyagez avec un bébé afin de bénéficier d’un tarif préférentiel. A savoir : un enfant de moins de 4 ans titulaire de la carte voyage gratuitement et dispose d’une place assise.

Voyager en train avec bébé : un moyen de transport agréable

En avion

A partir de 3 semaines, un bébé peut prendre l’avion. Veillez à son hydratation au décollage et à l’atterrissage afin de préserver ses tympans.
Lors de la réservation de vos billets d’avion, pensez à demander un emplacement spécial pour les bébés. Certaines compagnies proposent un petit couffin et une ceinture de sécurité pour la sécurité de bébé. Lors du décollage et de l’atterrissage, vous pouvez le prendre sur vos genoux.

Bébé peut voyager en avion à partir de 3 semaines

La maison

L’idéal pour des premières vacances avec bébé serait d’arriver dans une maison déjà équipée avec un lit parapluie, une chaise-haute, un chauffe-biberon, une table à langer comme chez les grands-parents.

Certains clubs de vacances comme Belambra prévoient des kits bébés. Si vous avez opté pour une location classique, emportez le matériel le moins volumineux possible pour ne pas encombrer la voiture.

Le rythme

Difficile de ne pas rester cloîtré à l’intérieur pendant les siestes de bébé. Difficile aussi de se réserver des moments à deux, avec des enfants. Si vous partez dans la famille, vous aurez des baby-sitters tout trouvés.

Certains clubs, comme Belambra assurent également la prise en charge des bébés dès trois mois. Car même si vous êtes ravis de vous reposer en même temps que bébé certains après-midi, vous pourrez également vous retrouver à deux dans la journée voire vous réserver une soirée en tête-à-tête.

Pensez à la sécurité de bébé pour des vacances en toute sérénité 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser