Mon septième mois de grossesse
Durant le septième mois de grossesse, on prépare la maison et l’arrivée de bébé !
Quels examens médicaux sont à prévoir au septième mois ?
- 5e examen prénatal obligatoire.
- Analyse de sang si non immunisée à la toxoplasmose.
- Vigilance portée sur le col et une menace potentielle d’accouchement prématuré.
- Analyse d’urine.
Au septième mois, quelles sont les formalités ?
La prime de naissance vous sera versée par la caisse d’Allocations familiales (sous conditions de ressources uniquement) lors du septième mois de grossesse.
Le septième mois de grossesse pour la maman
Vous avez des légers gonflements progressifs ? Vous faites peut-être de la rétention d’eau. Soyez attentive au moindre changement physiologique : fièvre, infection urinaire ou vaginale, ganglions… et consultez sans tarder votre médecin si vous avez un doute.
Vous avez souvent envie d’uriner, mal au dos, et un peu d’anxiété. Votre sommeil est perturbé, vous avez des insomnies.
Le saviez-vous ?
Le septième mois de grossesse c’est le moment des cours de préparation à la respiration !
Le développement et la croissance de bébé
Lors du septième mois de grossesse, le système nerveux de bébé est développé, la peau devient plus lisse et le fœtus ouvre les yeux même si sa vision est encore limitée. Ses paupières s’ouvrent, la rétine se forme et ses cils ont poussé. Le cerveau continue son développement afin d’assurer le fonctionnement des organes vitaux pour la naissance. Il avale beaucoup de liquide amniotique et découvre le goût à travers les aliments que vous mangez ! Ses organes sexuels se développent.
Le bébé est « viable », ce qui veut dire qu’il présente toutes les conditions nécessaires à la vie s’il naît maintenant.
Côté gynéco que se passe-t-il au septième mois ?
Rebelote : prise de la tension, poids, écoute du cœur du bébé et… toucher vaginal.
C’est devenu presque une formalité à l’exception de celles qui redoutent les touchers vaginaux systématiques (non obligatoire), qui permettent de contrôler le col de l’utérus et de dépister un éventuel risque d’accouchement prématuré.
Le septième mois de grossesse est le meilleur moment de préparer la chambre de bébé
Autre grand moment de bonheur : la préparation de la chambre du bébé, ou de son coin si vous êtes dans un petit appartement. C’est le moment car vous ne vous sentez pas encore trop encombrée par votre gros ventre. Pour celles qui peuvent en bénéficier, une prime à la naissance d’un montant de 923,08 euros versée par la caisse d’Allocations familiales (sous conditions de ressources) tombe à point pour faire les premières emplettes. Que choisir ? Un berceau ? Un couffin que vous placerez dans le lit à barreaux ? Un matelas qui s’adapte à votre lit car vous vous connaissez et vous ne vous voyez pas vous lever en pleine nuit pour le mettre au sein (si vous allaitez) ?
[A lire aussi : Aménager une Chambre Montessori pour Bébé : Conseils et Astuces]
Les statistiques des économistes parlent : l’arrivée d’un premier bébé correspond à un pic dans le budget des ménages et les fabricants le savent bien. Ils rivalisent d’ingéniosité pour nous tenter avec le dernier transat vibreur ou la poussette urbaine spécialement conçue pour échapper aux pots d’échappement ! Normal, le bébé est désormais tellement placé au centre de la société que l’on veut le meilleur pour lui, quitte à se charger d’un nouveau crédit.
Heureusement, les cadeaux de naissance de la famille et des amis sont là ! Cependant, prévoyez suffisamment de body, pyjamas, draps… pour ne pas avoir à courir les magasins à votre retour de la maternité.
Mais sachez que près de 40% des besoins de bébé peuvent être couverts par les cadeaux de naissance de vos proches. Avez-vous pensez à faire une liste de naissance ?
Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels
Découvrez comment créer sa liste de naissance sur allobébé !