Sevrage : bien réussir la transition entre l’allaitement et le lait infantile

Depuis sa naissance, vous avez allaité bébé en lui donnant le meilleur de votre lait. A présent, il est temps de passer au sevrage.

L’allaitement est un moment privilégié entre vous et votre bébé. Le sevrage peut s’avérer parfois compliqué, pour vous comme pour votre nourrisson. En effet, bébé doit s’habituer au nouveau goût du lait infantile en biberon, qui est différent de celui du sein.

Pour faciliter la transition, JUNÉO propose une gamme de laits et préparations infantiles bio spécialement pensées pour votre bébé. Toutes les recettes (Vache, Chèvre et Brebis) sont conçues en France, dans leur laiterie en Vendée.

Le sevrage de bébé : une période délicate

Idéalement, l’allaitement du nourrisson se fait durant ses 6 premiers mois de vie ou plus. Puis, vient le sevrage. Il s’agit d’une période qui n’est pas toujours simple à vivre. Et c’est normal. La transition est importante pour maman et bébé. C’est pourquoi elle doit se faire dans la douceur. Vous pouvez faire appel à votre médecin ou à un pharmacien pour vous faire conseiller un lait infantile selon les besoins de votre bébé.

Quand débuter la transition ?

En générale, la transition se fait lors de la reprise du travail de la maman. Parfois, elle peut être brutale et mal vécue par la maman lorsqu’il est sujet de prise de médicaments incompatibles avec l’allaitement.

Choisir le sevrage total ou allaitement mixte ?

Qu’est-ce que l’allaitement mixte ? C’est lorsqu’on alterne entre le biberon et sein maternel, lait de croissance ou lait maternel.

Vous pouvez ainsi introduire le biberon dans l’alimentation de votre bébé en le remplissant de votre lait maternel. Vous pouvez tirer votre lait à l’aide d’un tire-lait et faire des réserves.

Lorsque vous êtes présente, vous pouvez donner le sein à votre bébé. Ces tétées de retrouvailles sont des moments appréciés par les bébés après une journée sans leur maman.

Comment bien préparer bébé au sevrage ?

Il est déconseillé de faire la transition de façon brutale. Vous devez donc préparer cette étape quelques semaines avant votre rentrée au travail. Réduisez ainsi progressivement le nombre de tétées au sein.
Il faut savoir qu’en général, il faut compter trois semaines à un mois pour parvenir au sevrage total. En effet, de nombreux nourrissons ont besoin de temps pour s’adapter.

Habituez bébé à la texture de la tétine en diminuant le nombre de tétées. L’idéal est de remplacer la tétée la moins importante par un biberon durant plusieurs jours. Puis progressivement, d’autres tétées disparaissent au profit de biberons. Celle du soir peut être gardée le plus longtemps possible pour son pouvoir apaisant.

Lors des premiers jours, gardez 2 tétées au minimum afin d’éviter la brutalité. Si c’est possible, commencez à tirer votre lait et à donner du lait maternel au biberon. Ainsi, bébé pourra prendre l’habitude du biberon. En réduisant le nombre de tétées, vous remarquerez que votre lactation sera également réduite de manière progressive. Vous n’aurez plus de montées de lait.

Quel lait donner à mon bébé ?

laits infantiles Juneo

JUNÉO propose 3 recettes pour votre bébé, de l’arrêt de l’allaitement jusqu’à 36 mois : 2 lait infantiles Vache et Chèvre et une céréale à complément protéinique au lait de Brebis et bientôt au riz.

[A lire aussi : Les alternatives au lait de vache]

Tous les laits JUNÉO sont fabriqués en France dans une laiterie indépendante. Ils sont sans huile de palme et sans lactosérum. Ils contiennent du bifidus, un mélange de 3 huiles et un ajout de DHA (vache et chèvre) pour apporter les acides gras essentiels nécessaires au bon développement des enfants. Les emballages sont fabriqués en France, garantis sans BPA, ni PBS et sans phtalates.

Il refuse le biberon : que faire ?

Si votre bébé refuse de boire au biberon :

  • Changez de modèle
  • Essayez différentes vitesses de débit
  • Tentez de trouver un récipient qu’il lui convient le mieux : tasse à bec, cuillère, pipette, verre
  • Parlez-lui

Quelle quantité de lait nécessaire ?

sevrage de bébé avec les produits JunéoDès son premier mois de vie, le bébé boit environ 700-800 ml de lait par 24h.
Vers 1 mois, il boit 7 biberons de 90 à 120 ml 6-7 fois par jour.
A ses 2 mois, il boit entre 120 et 150 ml 5-6 fois par jour.
Vers 3 mois, entre 150 et 180 ml 4-5 fois par jour, puis 180 ml par repas.

Lors des premiers biberons, il boit souvent des petites quantités plus fréquente.

(Source : lllfrance)

 

 

Les 10 règles d’or à retenir

  • Faites le sevrage progressivement : prévoyez au moins 3 semaines à l’avance pour habituer bébé au nouveau goût.
  • Préparez les premiers biberons avec votre lait pour habituer bébé à la tétine et qu’il puisse profiter le plus longtemps possible des bienfaits de votre lait maternel.
  • Conservez plutôt les tétées du matin et du soir, si vous devez choisir. En effet, le lait est plus abondant lors de ces périodes.
  • N’insistez surtout pas. S’il refuse le biberon, il ne faut pas insister. Faites une pause, et réessayez quelques jours plus tard.
  • Choisissez un week-end pour la transition. C’est plus facile ! Et en plus, papa peut aussi participer.
  • Changez de place lors du sevrage. Trouvez une position qui rassure votre bébé et qui est proche de celle dans laquelle vous allaitiez. Et faites-lui des câlins!
  • Choisissez une tétine physiologique qui se rapproche de la forme du mamelon maternel.
  • Demander à papa de donner le biberon pour vous reposer.
  • Donnez du lait tiède plutôt que froid afin de sa rapprocher du lait maternel.
  • Choisissez les laits infantiles bio JUNÉO !

Sources :  lllfrance / Parents.fr

Publi-rédactionnel réalisé en co-écriture avec JUNEO

logo junéo

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires