Jeunes papas : 10 erreurs à éviter lors de la reprise de la sexualité post-partum
Un accouchement n’est pas une étape anodine pour la jeune maman, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Il peut y avoir des appréhensions et des fluctuations de la libido dues aux hormones qui ont beaucoup à faire à ce moment-là.
C’est pourquoi la reprise de l’intimité post partum peut être délicate et demande beaucoup de communication, d’échanges et de compréhension de la part du co-parent, le jeune papa. Aurélie Leveau, sexothérapeute chez Edoni vous donne 10 erreurs à éviter !
Mettre la pression à sa partenaire
Même si le jeune papa est en droit d’attendre la reprise de la sexualité dans le couple, ce moment est un peu particulier.
Conseil d’Aurélie : Faites plutôt des exercices de connexion physique pour rapprocher vos corps avant de passer directement à de la sexualité.
Oublier de mettre du lubrifiant pendant l’acte
Négliger le lubrifiant lors de la reprise de la sexualité post partum est une grossière erreur. En effet, à cause des hormones et de tous les traumatismes qu’a subi le corps, la lubrification peut mettre plus de temps à arriver (notamment sous l’impact de la fatigue).
Conseil d’Aurélie : Utiliser un lubrifiant à base d’eau idéalement.
[ A lire aussi : Sexe et libido, la sexualité après l’accouchement ]
Ne pas parler du sujet avant, pendant et après l’acte
En amont, discuter de sexualité et de ce qu’il se passe sur le corps de votre compagne. Cela pourra vous permettre d’identifier des zones qu’il vaut mieux éviter de toucher. Ces zones peuvent être délicates dues à des douleurs résiduelles à cause d’une césarienne ou d’épisiotomie, ou à son rapport au corps qui a changé.
N’oubliez pas de communiquer pendant l’acte ! Les sensations peuvent différer lors de la reprise de la sexualité pendant la première année après l’accouchement et même parfois après. Ce qui fonctionnait avant ne fonctionnera peut-être plus après ou inversement, de nouvelles envies ou sensations pourront être à explorer.
Après l’acte, débriefez de ce qu’il s’est passé et échangez afin de se comprendre et de s’adapter pour la fois suivante.
C’est le moment ou jamais de remettre le sujet sur la table !
Toucher les seins si votre partenaire allaite
Dans 95% des cas, les mamans allaitantes n’ont pas envie que l’on touche leurs seins d’une manière sexuelle pendant cette période. Il est important d’en parler avec votre partenaire afin de savoir si cela est quelque chose qu’elle apprécie ou non.
Passer trop vite à l’étape de la pénétration
Même si vous avez très envie, que cela fait longtemps et que les rapports sont parfois espacés, attendez avant de pénétrer.
Avec la fatigue le stress et les hormones, la lubrification peut mettre plus de temps à se faire. De plus l’ouverture peut être un peu plus longue.
Conseil d’Aurélie : Prenez le temps de faire de longs préliminaires et allez-y au rythme de votre partenaire. S’il s’agit de la première fois depuis l’accouchement, ce moment peut être anxiogène pour les 2 personnes et une barrière psychologique peut exister.
Ne pas explorer une sexualité sans pénétration
Lorsqu’on parle de sexualité, on associe toujours cela à la pénétration or ce n’est pas obligatoire.
Conseil d’Aurélie : Jouez, caressez, faites des masturbations mutuelles et reconnectez-vous par le plaisir.
Proposer des positions sexuelles non adaptées
Toutes les positions ne sont pas forcément adaptées en post-partum. En effet, physiquement si la maman a subi une césarienne ou une épisiotomie certaines positions peuvent lui faire mal. S’il y a une pression sur le bas du ventre ou sur les seins cela peut être douloureux.
De plus, il faut prendre en compte le paramètre de la perception qu’a la maman de son corps. Pendant la première année après son accouchement, la jeune maman peut avoir du mal avec l’image qu’elle a de son ventre ou de ses seins.
Il faut essayer de faire en sorte que lorsqu’elle fait l’amour, cette image soit mise en avant et que cela soit sensuel.
Ne pas d’adapter à l’état du corps de sa partenaire
En effet, il est conseillé d’adapter l’angle de pénétration en fonction de l’état de la maman. Si elle a subi une épisiotomie, il est préférable de faire l’amour en position de cuillère ou renversée pour ne pas aller frotter sur des zones de cicatrices.
En cas de césarienne, utilisez le coussin de grossesse par exemple afin qu’il n’y ait pas de pression ou d’inconfort au niveau du ventre.
Ne pas se protéger
Le risque de grossesse est réel et existe, même juste après l’accouchement. Il est important de réfléchir en amont et d’utiliser un contraceptif lors de la reprise de la sexualité.
Reprendre la sexualité avec bébé dans la pièce
Il est déconseillé de faire l’amour dans la pièce où est l’enfant. Changez de pièce, profitez de la période où il dort et explorer d’autres pièces pour changer du quotidien.
Il est important que vous puissiez lâcher prise et vous retrouver. Le rapport sexuel sera davantage un rapport de « couple » et non pas de « parentalité ». D’après Aurélie, il est très important dès le début de dissocier les 2.
[ A lire aussi : Comment préserver sa vie de couple en faisant du co-dodo ? ]
Article rédigé en collaboration avec Aurélie Leveau, sexothérapeute chez Edoni