Les symptomes du troisième trimestre

C’est la dernière ligne droite avant l’accouchement ! On se languit… Mais le 3ème trimestre de grossesse n’est pas de tout repos ! Physiquement, le ventre bien rond de la future maman perturbe son quotidien et dans sa tête tous les sentiments se mêlent : excitation, inquiétude… Dans quelques semaines la famille s’agrandit, et une nouvelle vie va commencer !

Le premier inconfort de ce 3ème trimestre de grossesse : le mal de dos ! Votre ventre s’est encore arrondi, le poids de votre bébé augmente ce qui accentue votre cambrure. Les femmes souffrant de scoliose ou d’autres problèmes de dos voient leurs troubles aggravés. Quelques séances avec un kinésithérapeute ou un ostéopathe peuvent soulager vos douleurs lombaires. Le port d’une ceinture de grossesse peut aussi vous aider à moins diminuer les douleurs.

Le bébé grandit ce qui n’est pas sans conséquences…

Le bébé prend du poids et donc encore plus de place dans votre utérus. Les brûlures d’estomac sont courantes en fin de grossesse car le bébé appuie sur l’estomac. Pour éviter ce désagrément, prenez plusieurs repas légers au lieu de 3 repas copieux, choisissez des aliments non acides et enfin ne vous allongez pas après avoir mangé.

Les fuites urinaires sont fréquentes chez la femme après l’accouchement mais également pendant la grossesse. L’augmentation du volume de l’utérus peut parfois entraîner de petites fuites urinaires chez la femme enceinte, surtout lors d’un effort. Pour éviter ce désagrément et le prévenir après l’accouchement, il existe des cours de rééducation préventive pour bien contrôler son périnée et éviter des lésions lors de l’accouchement.

Le retour de la fatigue au troisième trimestre de grossesse

Plus votre date d’accouchement approche, plus vous êtes fatiguée. Votre gros ventre vous empêche de trouver une position confortable pour bien dormir, et dès que le sommeil vous emporte vous êtes réveillée par les mouvements du bébé. Les insomnies sont courantes pendant ce dernier trimestre de grossesse, surtout les dernières semaines car la future maman est impatiente d’accoucher, mais aussi très inquiète. Même si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, reposez-vous un maximum car vous aurez besoin de force pour l’accouchement, c’est notamment le début de votre congé maternité, profitez-en. De plus les nuits risquent d’être courtes après l’arrivée de votre bébé.

D’autres maux sont courants lors de ce dernier trimestre :

  • envie fréquente d’uriner
  • humeur changeante
  • varices
  • crampes (surtout dans les jambes)
  • pertes vaginales
  • maux de tête

Une alimentation équilibrée est un facteur très importante, pour réguler la prise de poids et maintenir une bonne hygiène de vie. Petite astuce : faites vous plaisirs ! Mangez des légumes, des fruits, et pensez à bien vous hydrater. Éliminez tout de même les aliments qui peuvent provoquer des brûlures d’estomac…

Même si certaines périodes de la grossesse sont désagréables, tout est très vite oublié après la naissance de votre bébé !

Que se passe-t-il au 1er et 2ème trimestre de grossesse ?

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser