La toilette des petites filles : les précautions à adopter

Pour la toilette de votre bébé, les méthodes diffèrent entre une fille et un garçon. Une bonne hygiène et une toilette bien réalisée pour un bébé, c’est primordial ! Enjoy Family vous donne quelques conseils pour faire la toilette d’une petite fille.

La toilette intime des bébés filles

La zone intime de la petite fille est fragile ! Au niveau de l’appareil urinaire féminin, l’urètre, canal entre la vessie et l’extérieur est très court. De ce fait, des microbes peuvent plus facilement remonter par ce canal vers la vessie et entraîner des cystites.

C’est pourquoi, chez les petites filles, la toilette présente quelques particularités :

Le nettoyage s’effectue de l’avant vers l’arrière en écartant délicatement les grandes lèvreset non l’inverse pour éviter de ramener des microbes de l’anus vers l’orifice urinaire.

En revanche, il ne faut pas l’intérieur des petites lèvres car cela risquerait d’enlever le mucus qui les protège des bactéries.

Durant ces premiers jours, il se peut qu’un résidu de vernix reste entre les grandes et les petites lèvres : Il ne s’agit pas de saleté ni de sécrétions. Il faut la nettoyer doucement, sans tout enlever dès les premiers nettoyages.

Il faut éviter l’utilisation de laits de toilette ou de savons trop agressifs qui certes vont lutter contre la présence de certains microbes, mais vont favoriser la multiplication d’autres. Le savon doux est plus adapté. Il faut également éviter les savons trop mousseux ou parfumé (même si cela est pratique pour le jeu !)

A la sortie du bain, il faut bien sécher toutes les parties de corps, en tamponnant plutôt qu’en essuyant pour que la peau ne soit pas irritée.

La toilette lors de l’acquisition de la propreté

Votre petite fille se plaint… parfois « ça pique » et parfois « ça brûle »…  La plus part de ces désagréments comme les démangeaisons ou les rougeurs sont à l’origine d’une hygiène inadaptée. Parfois déshydrater ou irritée, cette zone intime peut être sujettes aux infections.

Lors de l’apprentissage de la propreté il faut rester vigilants notamment lors des sorties à la plage, dans le jardin, à la piscine… Mais si votre petite princesse préfère faire sa toilette seule, c’est très bien ! Il ne faut pas l’en empêcher. Pour limiter les risques d’infections, veillez à lui apprendre les bons gestes de toilettes intimes dès son plus jeune âge.

Changez tous les jours ses sous-vêtements notamment sa petite culotte. Il est préférable de porter des culottes en coton ou en matière adaptée. Il est conseillé de lui faire porter des vêtements qui ne lui serrent pas trop l’entrejambe. Le soir, préférer la douche plutôt que le bain.

Enfin, lorsque votre petite fille se rend aux toilettes, assurez qu’elle se lave les mains avant et après chaque passage, et qu’elles frottent les bien !

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser