Premières dents de bébé : apaiser la poussée dentaire

L’apparition des dents de lait, souvent imperceptible, s’accompagne cependant parfois de petits désagréments, voire de douleurs importantes. C’est le bon moment pour commencer à pratiquer certains soins buccaux quotidiens…

La première dent de bébé, ça vient quand?

Les premières dents du bébé, les incisives centrales inférieures, ne sortent qu’entre le 4ème et le 8ème mois. Cela dit, ne vous inquiétez pas si vous les voyez arriver avant… ou plus tard !
Les quatre incisives supérieures et les deux incisives latérales inférieures vont suivre, et après quelques mois, quatre premières molaires vont apparaître. Les canines sortent à leur tour vers seize/dix-huit mois, et les dernières molaires vers vingt/vingt-quatre mois. Dans tous les cas, bébé aura ses vingt dents de lait entre deux et trois ans.

A noter : les enfants prématurés voient leurs dents pousser en fonction de leur âge «corrigé», non de leur âge réel. D’autre part, la date de poussée de la première dent de bébé n’a aucun rapport avec le reste du développement de l’enfant. Toutefois, si la poussée dentaire est très retardée, il est recommandé de consulter un pédodontiste. Une fois poussées, l’enfant gardera ses dents de lait pendant plusieurs années : les premières tombent vers 6-7 ans, les dernières à 11-12 ans. En général, elles tombent suivant leur ordre d’apparition.

Comment expliquer les pleurs de bébé ?

Quel que soit son ressentit, quand bébé veut vous dire comment il se sent, il s’exprime en pleurant. Si votre enfant pleure et qu’il n’a pas d’autres besoins urgents (sommeil, fièvre, faim, soif…) il est possible qu’il commence à « faire ses dents ». Quand votre enfant souffre, il y a des gestes à faire et d’autres à ne pas faire. Il faut éviter de donner de l’eau sucrée, ou masser les gencives avec du miel ou du sirop pour apaiser ses pleurs car cela peut provoquer des caries.
En revanche, vous pouvez consulter votre médecin pour trouver d’autres solutions, comme l’homéopathie ou le paracétamol par exemple. Les anneaux de dentition, hochets et différents objets à mâchouiller sont également une bonne solution pour l’aider.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser