Premières dents de bébé : apaiser la poussée dentaire

par M. Sébastien COLSON, Puériculteur et Président ANPDE

L’apparition des premières dents de bébé est toujours un événement familial. Elles sont attendues par ce qu’elles marquent concrètement une étape du développement de l’enfant. L’arrivée des dents signait autrefois le début de l’alimentation solide. Aujourd’hui on sait que le date d’éruption est si variable qu’on ne peut en faire un repère strict.

L’apparition des dents de lait, souvent imperceptible, s’accompagne cependant parfois de petits désagréments, voire de douleurs importantes. C’est le bon moment pour commencer à pratiquer certains soins buccaux quotidiens…

La première dent de bébé, ça vient quand ?

Les dents coupent et broient les aliments. Elles participent à la digestion en malaxant la nourriture avec la salive, d’où leur importance pour la santé. Les premières dents apparaissent en moyenne vers 6 mois (mais cela peut facilement varier entre 2 mois ou 10 mois !). Ce sont le plus souvent les incisives médianes inférieures qui percent les premières. Elles sont suivies des incisives médianes supérieures, puis des incisives latérales. Les premières molaires sortent vers un an, avant les canines.

Ainsi, les premières dents sorties sont celles qui coupent et qui grignotent. Celles qui broient ne sont là que vers un an. L’alimentation en tiendra compte en ne proposant des petits morceaux qu’à partir de cet âge-là. La qualité des dents est liée à la qualité de l’alimentation. Pour avoir de belles dents, l’alimentation doit être équilibrée en quantité et en qualité. L’adjonction de fluor, qui durcit l’émail dentaire, a contribué à diminuer considérablement le risque de carie. Ne l’oubliez pas !

A noter : les enfants prématurés voient leurs dents pousser en fonction de leur âge «corrigé», non de leur âge réel. D’autre part, la date de poussée de la première dent de bébé n’a aucun rapport avec le reste du développement de l’enfant.
Toutefois, si la poussée dentaire est très retardée, il est recommandé de consulter un pédodontiste. Une fois poussées, l’enfant gardera ses dents de lait pendant plusieurs années : les premières tombent vers 6-7 ans, les dernières à 11-12 ans. En général, elles tombent suivant leur ordre d’apparition.

Comment expliquer les pleurs de bébé ?

Quel que soit son ressentit, quand bébé veut vous dire comment il se sent, il s’exprime en pleurant. Si votre enfant pleure et qu’il n’a pas d’autres besoins urgents (sommeil, fièvre, faim, soif…) il est possible qu’il commence à « faire ses dents ». Quand votre enfant souffre, il y a des gestes à faire et d’autres à ne pas faire.

Évitez de lui donner de l’eau sucrée, ou masser les gencives avec du miel ou du sirop pour apaiser ses pleurs car cela peut provoquer des caries.

En revanche, vous pouvez consulter votre médecin pour trouver d’autres solutions, comme l’homéopathie ou le paracétamol par exemple. Les anneaux de dentition, hochets et différents objets à mâchouiller sont également une bonne solution pour l’aider.

Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires