Assistante maternelle : Je déménage, que faire ?

Un projet de changement de lieu de résidence ? Quelles sont les démarches à accomplir en tant qu’assistante maternelle pour votre futur déménagement ? Et votre agrément dans tout cela ? Les experts Familidoo vous répondent.

L’important : le lieu de votre futur logement en tant qu’assistante maternelle

Retenez bien, votre futur lieu de résidence va être déterminant. La vraie question à se poser c’est le changement de département :

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– Je déménage dans le même département

Les démarches sont moindres. Il va seulement falloir signaler ce changement et votre nouvelle adresse au Président du Conseil départemental, par courrier postal recommandé avec accusé de réception.

Attention au délai de prévenance, il est de 15 jours minimum avant votre entrée dans votre nouvelle habitation, n’attendez pas !
Ensuite, dans le mois qui suit votre emménagement, une vérification du nouveau logement sera effectuée par une puéricultrice de la PMI.


– Je change de département

Les démarches sont un peu différentes, il faudra informer le Président du Conseil départemental de votre nouvelle adresse et de votre emménagement à venir dans son département (courrier recommandé avec accusé de réception en joignant à votre lettre une copie de votre attestation d’agrément ou de son dernier renouvellement ).

Ensuite, votre dossier sera transmis aux services de la PMI de votre futur département. Un mois après réception de celui-ci, la PMI viendra visiter votre nouveau logement et s’assurera qu’il est conforme aux critères d’accueil figurant dans votre agrément.

Tant que ces démarches ne seront pas effectuées, vous ne pourrez pas accueillir d’enfants à nouveau.


Familidoo

Article rédigé en collaboration avec l’équipe de FAMILIDOO, qui imagine et conçoit des produits pour les professionnels de la petite enfance, les bébés et les mamans !

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