Bola de grossesse : le collier des femmes enceintes

Enceinte de votre premier bébé, c’est tout un univers lié à la grossesse qui s’ouvre à vous ! Parmi toutes vos conversations sur les échographies et les inconditionnels de la puériculture, vous avez entendu parler d’un étrange petit bijou sonore surnommé le bola. De quoi s’agit-il ? Quelle est son utilité ? Vous allez voir que le bola de grossesse est en réalité bien plus qu’un simple bijou tendance.

Qu’est-ce qu’un bola de grossesse ?

Le bola de grossesse est un bijou sonore. Il s’agit d’un pendentif constitué d’une boule dans laquelle se trouvent des petites billes de métal qui vont s’entrechoquer et créer un son très doux.

Le tintement est ainsi émis lorsque la femme enceinte qui le porte marche et bouge. Le bola de grossesse se porte à la manière d’un sautoir, car la boule doit se situer au niveau du ventre de la femme enceinte.

bola

Quelle est l’origine du bola de grossesse ?

Le bola est un bijou que l’on retrouve traditionnellement aussi bien au Mexique qu’en Indonésie. Offert aux futures mamans dès les premières semaines de grossesse et porté pendant 9 mois, il a culturellement une fonction de porte-bonheur.

À quoi sert-il ?

Le bola de grossesse a bien sûr un rôle esthétique qui met en valeur les ventres arrondis. Cet élégant bijou est un bel accessoire qui apporte du style à la future maman, mais ce n’est pas tout ! Son tintement a une vertu relaxante sur la mère et son bébé in utero. En effet, le son entendu par le bébé en développement crée une sensation de confort, de détente et de familiarité.


Après la naissance, la mère pourra continuer à porter le bola ou l’accrocher sur le berceau de l’enfant. Son tintement devenu familier pourra ainsi avoir un effet apaisant sur le nouveau-né, comme un écho à ce qu’il entendait dans le ventre de sa maman.


Des années plus tard, ce bijou peut rester comme un magnifique souvenir de grossesse et le symbole du premier lien entre la mère et son bébé.

[ A écouter aussi : Podcast expert : Le besoin de continuité du nouveauté-né ]

bola de grossesse

À partir de quand peut-on porter un bola de grossesse ?

L’audition d’un fœtus se développe lors de la 19ᵉ semaine de grossesse, c’est pourquoi on recommande de porter un bola à partir de cette période. En réalité, vous pouvez mettre un bola autour de votre cou quand vous le voulez !


Attention, si vos proches ne sont pas encore au courant que vous êtes enceinte, ils pourraient bien le découvrir à la vue de ce collier symbolique… À moins que vous souhaitiez justement leur annoncer votre grossesse de cette manière !

Quel modèle de bola choisir ?

Il existe différents types de bolas de grossesse : couleurs, matières, formes, sons…


Si vous souhaitez offrir un bola de grossesse ou en choisir un pour vous-même, sachez qu’il y en a pour tous les goûts !

Voici une petite sélection de nos bolas préférés de chez Aismée, confectionnés de manière artisanale dans un atelier drômois.

Le bola de grossesse Hélène

Le bola de grossesse Hélène est un modèle iconique de la marque Aismée qui existe en or rose, en or jaune ainsi qu’en argent. Ce magnifique sautoir réglable s’adapte à tous les styles ! Sa frange de mailles symbolise un voile protecteur, mais aussi le lien et l’amour inconditionnel qu’une mère porte à son enfant.

bola de grossesse hélène

Le bola Pia or Œil de tigre

Aimez-vous les pierres précieuses ? Si la réponse à cette question est oui, alors voici un bola qui vous correspondra parfaitement. Il s’agit du bola Pia or Œil de tigre.


Doré à l’or fin, ce bijou au petit son mélodieux vous transportera dans un univers rempli de tendresse et de poésie. Discret et élégant, il s’accordera facilement à toutes vos tenues. L’oeil de tigre de ce bola très original vous protègera quant à lui des mauvaises énergies tout en vous apportant détente du corps et de l’esprit.

oeil de tigre

Le bola de grossesse cœur argent

Et oui, tous les bolas de grossesse ne sont pas de forme ronde ! La marque Aismée propose également un bola en forme de cœur pour représenter tout l’amour qu’une future maman porte déjà à son bébé. Le son de ce bijou est sensiblement identique aux bolas ronds.

Ce modèle en argent suspendu à un collier réglable est garanti sans plomb et sans nickel. Il pourra vous accompagner tout au long de votre grossesse et vous permettra, grâce à sa bille sonore, de créer un lien avec ce petit bébé qui grandit en vous.

bola de grossesse coeur


Article rédigé par l’atelier Aismée

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires